2020 a marqué la fin soudaine du sport tel que nous le connaissons. Aucun jeu, aucune formation et les joueurs étaient séparés non seulement de leurs fans, mais les uns des autres. Les tournois reportés et les matchs de ligue annulés ont fait les gros titres.
Et les sponsors ont vu leurs investissements s’évaporer. Puis vint le retour des sports, et jusqu’à présent, cela a été quelque peu décevant pour les fans. Cela pourrait également se transformer en la plus grande crise jamais enregistrée pour une entreprise en forte croissance au cours des 20 dernières années.
Des investissements importants
Les dépenses mondiales pour les droits de parrainage devraient passer de 46,1 milliards de dollars en 2019 à 28,9 milliards de dollars en 2020. Que les ligues sportives visent à retrouver la croissance et à attirer de nouveaux fans, ou que les marques visent à extraire de la valeur des parrainages maintenant et dans un proche avenir, les deux défis font face à une solution commune.
Voici une vidéo en anglais montrant l’importance de l’innovation pour le sport :
Les deux doivent travailler ensemble pour innover et redéfinir à quoi ressemble une expérience sportive virtualisée et comment il fonctionne dans la vie numérique des fans.
Il est temps d’apprendre les nouvelles règles du marketing sportif
Lorsqu’elles divisent les budgets marketing, de nombreuses marques considèrent le sport et le sponsoring comme un luxe plutôt qu’une nécessité. Et si le lien avec le grand groupe cible que représentent les fans de football semble être un investissement incertain, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi il est considéré comme un luxe dont beaucoup pensent qu’ils peuvent se passer.
En d’autres termes, le sport doit prouver sa valeur : regarder plus loin que l’expérience de jeu et creuser plus profondément pour trouver de nouveaux groupes cibles et créer de nouvelles façons de divertir. Les fans ont des liens profondément passionnés avec leurs équipes et athlètes préférés, offrant une riche opportunité aux marques de se connecter de manière authentique et de charger émotionnellement le message marketing.