Leon Spinks, boxeur poids lourd, qui est devenu champion incontesté lorsqu’il a dépassé Muhammad Ali en 1978, est décédé vendredi à l’âge de 67 ans après une longue bataille contre le cancer de la prostate. Avec son frère Michael, Spinks a remporté la médaille d’or avec l’équipe olympique américaine de 1976, considérée comme l’une des grandes équipes de l’histoire de la boxe.
Son fils, Cory, un boxeur habile qui est devenu le champion des poids welters en 2003, est né le 20 février 1978, cinq jours après que son père ait marqué l’histoire de la boxe en battant Ali.
Une victoire historique, mais qui n’a pas duré longtemps
Spinks a perdu le titre contre Ali lors d’un match de revanche à la Nouvelle-Orléans, un combat télévisé en direct aux heures de grande écoute sur ABC qui a attiré plus de 93 millions de téléspectateurs.
Ci-dessous la vidéo relatant cette nouvelle :
Spinks n’a plus jamais atteint de tels sommets après avoir battu Ali. Après sa défaite, il a eu deux autres opportunités de titre mondial. Il a été arrêté par Larry Holmes le 12 juin 1981. Il a également perdu contre Dwight Muhammad Qawi le 22 mars 1986.
Une vie pleine de bouleversement
Spinks, qui a terminé 26-17-3 en tant que professionnel après une brillante carrière amateur a culminé aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 avec une médaille d’or contre le Cubain Sixto Soria. Il était aussi connu pour ses dépenses trop exorbitantes au lendemain de sa victoire sur Ali et a fini par se débattre financièrement pendant une grande partie de sa vie.
Spinks, qui a également brièvement travaillé comme lutteur professionnel, était un homme affable et coloré qui pendant des années a été un élément du ring lors de combats majeurs. Il tirait toujours un rugissement et faisait souvent une ombre de bonne humeur avec Ali.