La NBA continuera d’avoir une structure de play-in pour décider de la dernière équipe à disputer les playoffs la saison prochaine. La ligue américaine de basketball et l’association des joueurs ont convenu de poursuivre le système, qui a été introduit en 2019/2020 lorsque la NBA est revenue à l’action dans sa bulle à Orlando.
Ensuite, la NBA a choisi de le maintenir en place pour cette saison et maintenant, il se poursuivra également pour la saison prochaine, en grande partie en raison de l’intérêt supplémentaire qu’il a suscité parmi les fans et les médias.
Comment ça marche ?
Les équipes classées de la septième à la dixième place dans les deux conférences s’affronteront afin de sceller les deux dernières places en playoffs. Le changement a été adopté malgré certaines critiques, notamment de la part des stars telles que Lebron James et Luka Doncic.
Ci-dessous la réaction de James en anglais face à cette décision :
Pourtant, les Los Angeles Lakers ont obtenu leur place en playoffs aux dépens des Golden State Warriors de Stephen Curry lors des play-ins. Cette décision semble être très logique et permettra de prolonger la compétition. De plus, il offrira aux différentes franchises d’avoir une seconde chance de participer aux playoffs.
Un programme fait pour rester ?
Il y a une certaine résistance, a reconnu récemment Adam Silver. Il espère que ce sera une nouvelle partie du jeu, et les joueurs ont vraiment hâte d’aller de l’avant.
La NBA est heureuse que le système de play-in ait permis à plus d’équipes d’être compétitives jusqu’à la fin de la saison régulière. Sur les 30 franchises en compétition, jusqu’à 24 ont eu une chance d’atteindre les playoffs au cours des deux dernières semaines de la saison. C’est une chance pour les équipes de concourir aux séries éliminatoires.