Accueil BlablaSport Simone Biles et l’hypocrisie de tout un système

Simone Biles et l’hypocrisie de tout un système

0
Simone Biles et l’hypocrisie de tout un système
Source : Wikimédia Commons. L'affaire d'abus sexuels des athlètes américains.

La voix brisée par l’émotion et la rage, Simone Biles a témoigné devant le Sénat américain sur les défaillances des systèmes qui n’ont pas réussi à la protéger, elle et d’autres athlètes. Le Sénat enquête sur les raisons pour lesquelles le FBI n’a pas répondu comme il aurait dû aux allégations formulées en 2015 contre l’ancien médecin de l’équipe américaine Larry Nasser.

Ce dernier purge actuellement une peine d’emprisonnement à perpétuité pour diverses infractions sexuelles, notamment des abus sur mineurs et de la pédopornographie, à cette date.

Les autorités n’ont pas fait correctement leur travail

La culpabilité a été démontrée, mais la responsabilité, la négligence, ou du moins l’hypocrisie, de ceux qui ont détourné le regard pendant si longtemps fait désormais l’objet d’enquêtes. Biles, ainsi que ses coéquipiers, ont visé directement le FBI, le Comité olympique américain et la fédération de gymnastique du pays.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette affaire :

Ces deux derniers étaient prompts à être fiers des succès de leurs jeunes athlètes, mais lents à écouter leurs appels à l’aide. La réaction du FBI, de la police et des autorités américaines est aussi remise en question. Leur réaction était lente et ils n’ont pas pris les allégations au sérieux.

Le mouvement MeToo a aidé

Un membre du FBI a déclaré après que McKayla Manorey, une autre médaillée olympique, a raconté comment Nassar avait mis deux doigts dans son vagin alors qu’elle avait 13 ans. C’est une combinaison de pression sociale, dont le mouvement MeToo, et de bravoure es athlètes qui a finalement poussé les autorités à agir.

Maintenant, tout le système est à l’essai. Il y avait un coupable enfin derrière les barreaux, mais il y avait aussi ceux qui lui ont permis d’agir. Biles, qui a choisi de se retirer des Jeux olympiques de Tokyo, et ses collègues veulent toujours que justice soit faite parce que le système judiciaire a échoué pour beaucoup d’entre eux.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici