Nous vivons dans un monde numérique où de nouvelles expériences sont créées chaque jour. Intelligence artificielle, apprentissage automatique, réalité virtuelle, réalité augmentée… Le monde évolue plus vite qu’on ne le pensait il y a de nombreuses années. Mais ce qui est intéressant à voir, c’est que les traditions et les habitudes des gens ne changent pas au même rythme.
Si nous nous concentrons sur l’industrie du sport et du divertissement, bien que de nombreux investissements soient réalisés dans les nouvelles technologies et les startups innovantes pour faire avancer l’industrie, nous pouvons reconnaître que de nombreuses organisations de premier plan ont encore des modèles commerciaux obsolètes et ne parviennent pas à tirer le meilleur parti de l’innovation. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la réalité augmentée et virtuelle car c’est l’un des meilleurs exemples d’un succès attendu qui a du mal à se produire.
Une longueur d’avance pour la réalité augmentée
Si la RA est toujours considérée comme une technologie sophistiquée à mettre en œuvre, de nombreuses améliorations ont été apportées ces dernières années et le résultat est évident : la Réalité Augmentée a pénétré de nombreux secteurs, dont le sport où elle était souvent négligée.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :
De nos jours, la réalité augmentée change la façon dont les fans vivent le sport. Les principales organisations et diffuseurs l’utilisent pour afficher des statistiques de superposition et des éléments de contenu qui enrichissent l’expérience des téléspectateurs.
La réalité virtuelle a un pas de retard
La réalité virtuelle ne s’est pas répandue dans le monde comme elle était censée le faire, ou du moins comme cela avait été annoncé au milieu des années 2010. Cinq ans plus tard, nous sommes toujours dans une situation où la VR est encore perçue comme expérimentale et peine à entrer dans les habitudes des gens.
Mais tout vient à lui qui attend et il est probable que la réalité virtuelle changera fondamentalement de nombreux secteurs tels que la santé, l’armée et peut-être l’industrie du sport, à l’ère où COVID-19 a par conséquent eu un impact sur l’activité.