World Athletics, la proéminente fédération internationale d’athlétisme est sur le point de faire de l’histoire en gratifiant les médaillés olympiques d’or d’une prime de 50 000 dollars (46 000 euros).
Des récompenses sans précédent pour les médaillés d’or
World Athletics se prépare à devenir une pionnière parmi les fédérations sportives. La récompense financière, qui sera versée à chaque athlète remportant leur épreuve aux Jeux Olympiques de Paris (26 juillet – 11 août), est une première historique. Cette dotation financière pour les médaillés d’or est d’un total cumulé de 2,4 millions de dollars (2,2 millions d’euros). Ce geste généreux de la Fédération sera financé par l’allocation quadriennale octroyée par le Comité International Olympique (CIO) à World Athletics.
Un cadeau étendu aux médaillés d’argent et de bronze
L’amour ne s’arrête pas là. Selon le communiqué, la Fédération prévoit également de donner des primes aux médaillés d’argent et de bronze lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Le message de World Athletics est clair : chaque effort, chaque sacrifice, chaque seconde passée à s’entraîner mérite d’être honoré.
Sebastian Coe salue l’initiative
Le président de World Athletics, Sebastian Coe, n’a pas manqué de féliciter cette initiative. Il a souligné que c’était un « moment-clé pour World Athletics et pour l’athlétisme en général ». Selon lui, ce geste démontre l’engagement de la fédération à donner plus de pouvoir aux athlètes et à reconnaître leur contribution cruciale à chaque édition des Jeux Olympiques.
Une pratique amorcée en 2015
Selon Sebastian Coe, c’est la poursuite d’une démarche entreprise en 2015, où tout l’argent que World Athletics reçoit du Comité international olympique est redirigé directement pour le développement de leur sport. Il est évident que la fédération reste fortement dédiée à investir dans l’épanouissement de sa communauté d’athlètes.
Dans un monde sportif toujours à la recherche de moyens pour honorer et soutenir ses participants, cette initiative de World Athletics est un signe fort d’estime envers ses médaillés. Cela engendrera-t-il une réponse des autres fédérations sportives ? Tiendront-elles le pas à cette nouvelle norme de reconnaissance des mérites athlétiques? Seul l’avenir nous le dira.