La légende du football hollandais Johan Cruyff est décédée d’un cancer à l’âge de 68 ans.
Le Néerlandais Johan Cruyff, qui a été élu à trois reprises joueur mondial de l’année, avait guidé les Pays-Bas à la finale de la Coupe du Monde en 1974 et avait passé huit ans à la tête du FC Barcelone en tant qu’entraîneur.
« Le 24 Mars 2016 Johan Cruyff (68 ans) est décédé paisiblement à Barcelone, entouré de sa famille après une dure bataille contre le cancer. C’est avec une grande tristesse que nous vous demandons de respecter la vie privée de la famille pendant leur période de deuil », indique une déclaration sur le site The World of Johan Cruyff.
Un tweet publié sur le compte officiel de l’ancien buteur de l’Ajax Amsterdam est venu confirmer les rumeurs sorties par la presse néerlandaise plus tôt dans la journée.
Johan Cruyff 1947-2016 (RIP)
More https://t.co/Y5rif7KR4E
Más https://t.co/L2BK27eyz2
Meer https://t.co/rPjPG2epxj pic.twitter.com/QcVfmeJINu— Johan Cruyff (@JohanCruyff) 24 mars 2016
Cruyff, qui était un gros fumeur avant de subir une chirurgie du cœur en 1991, a rendu publique sa maladie en Octobre 2015. Il était considéré comme l’un des plus grands joueurs dans le monde du Football. Il a mené l’Ajax à trois Coupes d’Europe consécutives de 1971 à 1973 et a été la clé de voûte du parcours de la Hollande avant qu’ils ne soient battus 2-1 en finale de la Coupe du Monde 1974 par l’Allemagne de l’Ouest. Pendant le tournoi, lors de la rencontre contre la Suède, son demi-tour éponyme allait bientôt être copié dans le monde entier.
Le demi-tour à la Cruyff
De là, il a rejoint le FC Barcelone pour un montant record mondial. Il est devenu un joueur favori du Camp Nou, et finalement l’entraîneur du club catalan pour lequel il offrit le premier triomphe en Coupe d’Europe en 1992 ainsi que quatre titres consécutifs de la Liga entre 1991 et 1994, après avoir réussi à l’Ajax de 1985 à 1988.
Crédit photo principale : Wikimedia – Mieremet, Rob / Anefo