Johan Cruyff, histoire d’un joueur néerlandais, la légende envolée…

Le monde du football est aujourd’hui endeuillé, triste, les yeux humides, il regarde aux cieux pour contempler une dernière fois l’étoile qui s’y est envolée. Johan Cruyff faisait partie des meilleurs, si ce n’est le meilleur, un joueur puis un entraîneur à part, un de ceux dont le nom peut s’apposer aux côtés des Pelé et Maradona sans jurer. L’homme s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 68 ans, après avoir dominé la planète football sur le terrain, trois Ballons d’Or et des titres à la pelle, comme en dehors, il semble que le FC Barcelone ne lui soit jamais assez reconnaissant pour ce jeu si particulier dont il fut l’un des architectes. Le monde pleure aujourd’hui son étoile Oranje.

À lire aussi : Les 7 plus beaux buts de Johan Cruyff

Le Hollandais Volant

La légende du football néerlandais aura donc perdu le combat qu’il menait depuis quelques temps maintenant, contre le cancer, une bataille qui l’aura repoussée dans ses derniers retranchements. Son nom est ad vitam eternam associé aux plus grands, une carrière presque exemplaire où seule la Coupe du Monde aura réussi à lui échapper. Avec son club formateur de l’Ajax d’Amsterdam, Johan Cruyff créa l’exploit en ramenant 13 trophées nationaux à la maison et surtout il plaça définitivement les Pays-Bas sur la carte du football mondial. Entre 1971 et 1973, lui et ses collègues attisent les passions européennes en gardant 3 fois de suite la prestigieuse Coupe Européenne à la maison, un record seulement battu par le Grand Real Madrid des années 1950, une époque nettement moins concurrentielle que celle de Cruyff.

Un héritage considérable

En février dernier, le triple vainqueur du Ballon d’Or déclarait qu’il se sentait à la mi-temps de son match contre le cancer, ajoutant même un score clairement en sa faveur, 2-0. La victoire, c’était son objectif au-delà de tout, son essence, sa raison d’être. Celui qui avait participé en tant que joueur à la naissance du football total, une révolution toujours d’actualité, les équipes du Barcelone et d’Arsenal (entre autres) sont là pour le confirmer, allait mettre à profit son talent comme entraîneur.

Johan Cruyff, entraineur, Ajax

Photo de Johan Cruyff, lorsqu’il entraînait l’Ajax Amsterdam – Crédit photo: Wikimedia – Nationaal Archief

Une seconde étape de la révolution cruyffienne allait voir le jour, et c’est en Catalogne, au FC Barcelone qu’elle s’exprima. Comme entraîneur, Johan Cruyff imposa au Barça un style inimitable, peaufiné depuis par Pep Guardiola, un style qui verrait l’équipe catalane reprendre du poil de la bête, remportant 4 Liga successives entre 1991 et 1994 et surtout en arrachant le Graal suprême, une Champion’s League lors d’une finale épique à Wembley contre une étonnante Sampdoria.

Comme joueur, Johan Cruyff représente 392 buts en 520 matches, sur une période de 19 ans. Son influence va néanmoins bien au-delà de cette simple statistique: ses qualités de créateur, de leader, d’orateur le feront même passer à la postérité comme étant l’un des joueurs ayant le plus influencé le jeu en lui-même. Comme entraîneur, le Hollandais Volant affiche 242 victoires au compteur en 387 matches.

Plus qu’un héritage, le football moderne doit aujourd’hui pleurer l’un de ses parents.

Crédit photo principale : Wikimedia – Mittelstädt, Rainer

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici