Jana Novotna, la championne de tennis tchèque, nous a quitté le dimanche 19 novembre, à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer. Retour sur une joueuse qui aura marqué le tennis féminin. Si vous voulez découvrir le point culminant de sa carrière, découvrez la vidéo ci-dessous.

Une autre idée du tennis

Ce pour quoi les amateurs de tennis se souviennent de Jana Novotna, c’est le spectacle qu’elle proposait pendant ses matchs. Adepte du service-volée, elle n’hésitait pas à agresser ses adversaires et à les faire reculer sur le court. Elle a d’ailleurs réussi à s’imposer contre toutes les championnes de son époque, que ce soit Monica Seles, Steffi Graff ou une jeune Venus Williams. Sa carrière a atteint son sommet lors de la saison 1998, saison pendant laquelle elle a remporté Wimbledon (contre la française Nathalie Thauziat). Cette saison, elle remportera également le Masters et deviendra n°2 mondiale.

L’une des premières joueuses complètes

Alors que contrairement à d’autres championnes, elle n’était pas au-dessus du lot, elle parvenait à impressionner par sa polyvalence. Pour preuve, c’est une des rares joueuses à ne jamais avoir été n°1 mondiale, mais à tout de même avoir atteint la demi-finale de tous les tournois du Grand Chelem. Elle s’est également distinguée aux Jeux Olympiques, où elle a remporté trois médailles (le bronze en simple en 1996 et l’argent en double en 1988 et en 1996). C’est d’ailleurs sans aucun doute en double où elle s’est constitué le palmarès le plus impressionnant, remportant notamment seize titres du Grand Chelem (12 en double dames et 4 en double mixte).

photo de Robbie Mendelson sur Wikimedia Commons

Le monde du tennis sous le choc

Depuis l’annonce de son décès, les réactions sont nombreuses et un grand nombre d’acteurs du monde du tennis n’hésitent pas à exprimer leur tristesse et leur profond respect. On a ainsi pu voir des réactions de Martina Navratilova, Chris Evert ou Lucie Safarova ont exprimé combien elles étaient choquées de ce décès. L’équipe tchèque de Fed Cup et Steve Simon, le responsable de la WTA, ont également exprimé leur tristesse tout en rappelant la gentillesse de cette grande championne.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici