Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 a été effectué et on peut dire que la France a eu un très bon tirage puisqu’elle affrontera l’Australie, le Pérou et le Danemark. Cependant, son parcours risque d’être assez difficile à partir des 8es de finale.
Le groupe de la France en détail
Pour commencer, une petite statistique qui résume le niveau du groupe C dont la France a héritée : ses trois adversaires se sont qualifiées en passant par les barrages. Les tricolores démarreront donc leur coupe du monde en affrontant l’Australie le 16 juin. C’est une équipe physique et rugueuse, qui est surtout portée par un Tim Cahill vieillissant. L’ancien joueur d’Everton a en effet 38 ans mais il cherchera tout de même à marquer lors de sa 4e phase finale de coupe du monde consécutive. De son côté, le Pérou – que la France affrontera la 21 juin – sera emmenée par Jefferson Farfan, l’ancien joueur du PSV Eindhoven et de Schalke 04. C’est une équipe que la France n’a jamais battu puisque la seule rencontre entre les deux équipes, qui a eu lieu en 1982, s’est soldée par une défaite 2-0. Enfin, cette phase de poule se terminera le 26 juin contre le Danemark qui semble l’adversaire le plus coriace du groupe.
La suite du parcours des Français
Si elle se qualifie pour les 8es de finale, la France affrontera le 1er ou le 2e du groupe D, sans doute le plus relevé, puisqu’il comprend l’Argentine, la Croatie, l’Islande et le Nigeria. En cas de qualification, elle rencontrera une équipe issue des groupes A et B. Le premier d’entre eux comprend la Russie, l’Uruguay, l’Égypte et l’Arabie Saoudite alors que dans le second, on retrouve le Portugal, l’Espagne, le Maroc et l’Iran.
Concernant les autres grosses équipes, le Brésil et l’Allemagne ne devrait pas rencontrer de problèmes pour remporter leurs poules. Respectivement dans les groupes E et F, les Brésiliens affronteront les Suisses, les Costaricains et les Serbes, alors que les Allemands, tenants du titre, seront opposés au Mexique, à la Suède et à la Corée du Sud. Enfin, la Pologne devrait remporter le groupe H, dans lequel elle croisera le Sénégal, la Colombie et le Japon. Cependant, elle risque de rencontrer un gros morceau en 8e de finale à condition que l’Angleterre et la Belgique se débarrassent de la Tunisie et du Panama.