Le Comité International Olympique a été accusé de lâcheté pour ne pas avoir aidé un ancien responsable Russe concernant l’affaire de dopage liant des athlètes de haut niveau. Grigory Rodchenkov, dont les révélations ont permis de mettre en lumière la tricherie soutenue par le gouvernement russe. D’ailleurs, cela a conduit à l’interdiction de la Russie pour les prochaines Jeux Olympiques d’hiver.
Voici l’annonce de cette interdiction :
Mais l’avocat de Rodchenkov, Jim Walden, accuse désormais la Russie d’intensifier ses représailles en faisant secrètement du lobbying pour son extradition. L’avocat a indiqué que si Rodchenkov réussissait à rentrer au pays, il serait menacé de mort et de torture.
Le CIO n’a pas bougé le petit doigt face à cette situation
Walden a indiqué que le CIO avait refusé d’aider Rodchenkov. Face à cette situation, l’avocat de Rodchenkov a déclaré qu’il ne fournirait plus des preuves aux autorités tant que lui et sa famille ne seront pas en sécurité.
Rodchenkov vit aujourd’hui aux États-Unis après ces révélations. Depuis plus de deux ans qu’il y réside clandestinement. Elles ont déclenché des enquêtes à la fois du CIO et de l’Agence mondiale antidopage. Par contre, le gouvernement russe a toujours nié avoir effectué de telle pratique.
La réaction de la Russie
La commission d’enquête russe a déclaré qu’elle demanderait aux États-Unis d’extrader Rodchenkov, qui est l’ancien chef du laboratoire antidopage de Moscou. Le président, Valdimir Poutine a également déclaré que le dénonciateur aurait été drogué par le FBI. La Russie sait que le CIO prévoit de s’appuyer sur le témoignage du Dr Rodchenkov devant le Tribunal arbitral du sport. Des dizaines d’athlètes Russes interdits pour les JO d’hiver 2018 ont rejeté la décision du CIO.
Si Rodchenkov ne peut pas faire confiance au CIO pour sa protection, ce dernier pourrait sûrement changer d’avis. On attend à voir la suite de cette affaire qui a bouleversé l’univers du sport ces derniers mois.