PARTAGER
Source : Jan-Niklas Kö, Pixabay. L'UEFA va procéder à certains changements majeurs.

Des changements majeurs ont été annoncés par l’UEFA pour les deux prestigieux championnats européens. Si dans le passé un joueur ne pouvait pas représenter deux clubs différents en Ligue des champions ou en Ligue Europa au cours d’une saison s’il a déjà participé à l’un de ces tournois, désormais ce sera possible.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :

L’UEFA a ainsi décidé de modifier cette règle. D’autres changements ont également été réalisés. À partir de la saison prochaine, un quatrième remplaçant sera autorisé dans le temps additionnel. Certains matchs de groupes de la Ligue des champions vont débuter plus tôt.

Enregistrement de nouveaux joueurs

Après la phase de groupes, un club peut enregistrer trois nouveaux joueurs éligibles sans aucune restriction. Cette saison, Barcelone n’est pas en mesure de faire jouer Philippe Coutinho en Champions League, car il a déjà participé à la compétition avec Liverpool. L’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang ne peut également pas jouer pour Arsenal en Europa League, puisqu’il a participé à la même compétition avec le Borussia Dortmund.

Les Gunners peuvent néanmoins faire jouer Henrikh Mkhitaryan, parce ce que son ancien club, Manchester United, a encore participé à la Ligue des champions lorsqu’il a été transféré, et pas à la Ligue Europa. Il en est de même pour Alexis Sanchez, qui a été échangé contre Mkhitaryan.

Ci-après l’annonce en anglais de l’échange des deux joueurs :

Les remplacements

Un quatrième changement peut être réalisé dans les matchs à élimination directe, mais seulement pendant les prolongations. Cela n’affectera pas les trois autres remplacements. Les équipes qui disputent les finales de la Ligue des champions, de l’Europa League ainsi que la Super Coupe de l’UEFA peuvent composer une équipe de 23 joueurs au lieu des 18 autorisés pendant les phases éliminatoires.

L’UEFA a indiqué que ces changements vont permettre aux clubs et, en particulier, aux entraîneurs de bénéficier d’une meilleure flexibilité en ce qui concerne les remplaçants. La gestion de leur équipe sera d’autant plus facile pour le rendez-vous le plus important de la saison, a ajouté l’UEFA.

Source :

BBC