PARTAGER
Il participa à la Coupe du Monde 1978 en tant que joueur Crédits photo : vedi sotto, Wikipedia

Henri Michel, notamment connu pour avoir été sélectionneur de l’équipe de France de football de 1984 à 1989, est décédé le mardi 24 avril 2018 des suites d’un cancer, à l’âge de 70 ans. Il laisse derrière lui une carrière d’une rare richesse et demeure le seul sélectionneur à avoir remporté le titre olympique à la tête de la sélection française de football.

De Nantes jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles

Henri Michel s’est d’abord fait connaître comme joueur du FC Nantes, club avec lequel il a tout de même disputé 640 matchs entre 1966 et 1982. Il y remporte trois titres de champion national et une Coupe de France. Milieu de terrain de formation, il a terminé sa carrière en tant que libéro. Il sera également sélectionné en équipe de France à 58 reprises.

Michel Platini, sans doute le plus grand joueur qu’il ait dirigé          Crédits photo : vedi sotto, Wikipedia

Une fois sa carrière de joueur terminée, il prend la tête de l’équipe de France olympique avec qui il remporte le titre aux Jeux de Los Angeles en 1984 en s’imposant 2-0 en finale contre le Brésil de Dunga.

Propulsé sur le devant de la scène

Après son succès olympique, Henri Michel aura la lourde tâche de succéder à Michel Hidalgo à la tête de l’équipe de France A, qui vient tout juste de remporter l’Euro 1984. Tout commence très bien puisqu’il parviendra à emmener la France jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde en 1986. Cependant, la suite de son parcours sera bien plus compliquée, puisqu’il ne parviendra pas à qualifier les tricolores pour l’Euro 88 et le Mondial 90. Son aventure avec les Bleus prend fin en 1989 après un piteux match nul 1-1 contre Chypre.

Il a également beaucoup exercé en Afrique            Crédits photo : mustapha_ennaimi, Wikipedia

Après son expérience avec l’équipe de France, il va prendre la tête de plusieurs nations africaines, dont le Cameroun, le Maroc, la Tunisie ou la Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs le premier sélectionneur à disputer 5 phases finales de Coupe du Monde avec 5 sélections différentes.

Source :

L'Équipe