La Coupe du monde de football approche à grands pas et les organisateurs sont actuellement confrontés aux critiques. Lors du match amical opposant la France à la Russie, des actes racistes auraient été constatés. Outre ce problème, il y a également les critiques concernant le stade où va se dérouler le Mondial en Mordovie, en Russie.
La fédération russe de foot sanctionnée
La fédération russe de football a été soumise à une amende de 22 000 livres pour des slogans racistes qu’auraient proférés des supporters lors du match amical opposant le pays hôte à la France. N’Golo Kante, Ousmane Dembele et Paul Pogba seraient parmi ceux qui ont fait l’objet de railleries lors de la victoire des Blues sur la Russie en mars. La rencontre a eu lieu au stade Krestovsky à Saint-Pétersbourg, l’un des lieux d’accueil du Mondial.
Ci-dessous les détails de cette nouvelle en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=wsw_Q4qqMwU
Un membre de l’instance dirigeante mondiale du football a déclaré que la FIFA ne tolère pas la discrimination dans ce sport. Il a expliqué qu’après une enquête approfondie incluant l’examen des preuves vidéo et de la gravité de l’incident, la FIFA a décidé de sanctionner la fédération russe. Les photographes de l’AFP sont les premiers à avoir révélé ces faits.
Ressemblance avec le stade FNB
Le stade qui va accueillir la Coupe du monde 2018 en Mordovie a récemment ouvert ses portes, et il ressemble étrangement au stade FNB à Johannesbourg. Les travaux ont commencé en 2010. Il y a une certaine similitude avec le stade qui a reçu le Mondial en Afrique du Sud. Cependant, les architectes sud-africains affirment qu’ils ne sont pas offusqués par cette ressemblance.
Voici une vidéo en anglais parlant de la construction de la Mordovia Arena :
https://www.youtube.com/watch?v=xYBiEWrIfTI
La Mordovia Arena, conçue par les architectes russes, est l’un des neuf stades construits spécialement pour le Mondial. La construction du stade d’une capacité de 44 000 places a été achevée à la fin du mois d’avril.