PARTAGER
Source : Jan-Niklas Kö, Pixabay. L'UEFA va procéder à certains changements majeurs.

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, la France affrontera la Belgique et l’Angleterre sera opposée à la Croatie en demi-finales de la Coupe du Monde 2018. Nous allons vous expliquer en quoi celles-ci sont exceptionnelles.

Les trois gros historiques ne sont pas là

Indéniablement, l’Allemagne, le Brésil et l’Argentine font partie des meilleures équipes de l’histoire de la Coupe du Monde. C’est d’ailleurs la première fois depuis 1930 qu’aucune des trois n’est présente en demi-finale. Pourtant, pas grand monde n’aurait parié sur cette issue au début de la compétition. Les Allemands et les Brésiliens étaient fréquemment cités parmi les favoris alors que l’Argentine espérait être sauvée par son incroyable potentiel offensif.

Tout comme l’Argentine et l’Allemagne, le Brésil n’est pas présent en demi-finales          Source : PxHere

Une quatrième victoire européenne consécutive

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais les quatre équipes encore en course sont toutes européennes. Donc, après l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, ce sera une quatrième victoire consécutive pour l’Europe. Cela ne s’était jamais produit, puisqu’avant 2006 et le succès italien les Européens n’étaient jamais parvenus à enchaîner plus de deux titres consécutifs.

Un renouvellement total en demi-finale

C’est également quelque chose qui ne s’était jamais produit auparavant. Aucune des quatre équipes encore en course n’était dans le dernier carré en 2014. La France et la Belgique s’étaient arrêtées en quart de finale alors que l’Angleterre et la Croatie n’étaient même pas sorties des poules. Parmi les demi-finalistes sortants, ce sont les Brésiliens qui s’en sont les mieux sortis, puisqu’ils ont atteint les quarts. De leur côté les Argentins n’ont pas dépassé les 8es de finale et les Allemands ont été éliminés en poule. Enfin, les Néerlandais, troisièmes lors de la dernière édition, ne sont même pas parvenus à se qualifier.

Aucun des quatre premiers du Ballon d’Or n’est représenté en demi-finale        Crédits photo : لا روسا, Wikimedia Commons

Aucun joueur du top 4 du Ballon d’Or

Le Ballon d’Or est le trophée qui récompense les meilleurs joueurs de la planète. Cependant, aucun des quatre premiers de ce classement n’est représenté en demi-finale. Pour rappel, il s’agissait de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar et Gianluigi Buffon. Jusqu’à présent, cela ne s’était produit qu’une seule fois : en 1962.