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Source : Pixabay. La psychologie joue un rôle important dans le sport et les affaires.

L’univers du sport est extrêmement lié à la psychologie. Même s’il faut faire d’énormes efforts physiques pour être au top, le mental joue également un rôle important. Quelques jours seulement après la Coupe du monde en Russie, la performance de la France résonne encore. Le succès des Bleus a permis à tout le monde de parler de ce qui était différent au sein de l’équipe cette année.

La jeunesse a été à l’honneur. Même Didier Deschamps a souligné l’influence de la psychologie au sein de l’équipe de France. Les jeunes joueurs ont répondu présent lors d’un grand événement. Avant le début du tournoi, il y a eu de nombreuses polémiques autour des Bleus.

Ci-dessous une vidéo montrant la psychologie du sport :

Inspirer le travail d’équipe sur et en dehors du terrain

Une harmonie doit naître au sein d’une équipe pour espérer gagner. Une interaction est essentielle pour encourager les joueurs sur le terrain. Différents exercices comme les jeux de carte ou encore les jeux de société permettent en outre de se divertir tout en travaillant en équipe.

Cette technique a également été adoptée par l’équipe nationale anglaise. Le recrutement de Pippa Grange, un psychologue de renom anglais, a d’ailleurs permis aux Three Lions d’aller loin dans le Mondial.

La psychologie de la marque

Ce n’est pas seulement le monde du sport qui bénéficie d’une approche plus psychologique. Chez certaines marques, la psychologie joue un rôle crucial dans leur développement. Elle permet en outre d’examiner les valeurs de leur marque et la réponse émotionnelle qu’elles espèrent obtenir de leur public cible.

Voici une vidéo présentant un livre sur la psychologie des marques :

Et tout comme le sport commence à s’éloigner des anciennes pratiques de gestion qui rabaissent les joueurs au lieu de les motiver, le monde des affaires fait aussi la même chose. De nombreux établissements universitaires proposent désormais des cours de maîtrise en psychologie du travail. Ceux-ci peuvent couvrir des domaines tels que le développement de carrière des employés, le bien-être au travail, l’évaluation psychologique des candidats…