PARTAGER
Source : Wikimedia Commons. Kofi Annan décède à l'âge de 80 ans.

Samedi dernier, Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, est décédé dans un hôpital suisse à l’âge de 80 ans. Le monde le connaissait comme un homme d’État et un diplomate accompli. Il est le premier secrétaire général de l’ONU originaire d’Afrique. Muhammad Ali a eu la grande chance de le connaître.

Voici une vidéo annonçant le décès de Kofi Annan :

La légende de la boxe n’a pas manqué de faire l’éloge de Kofi Annan. Il a indiqué avoir rencontré l’ancien secrétaire général pour la première fois en mai 1978, peu de temps après avoir été agressé physiquement à cause de son activisme anti-apartheid. Kofi avait pris connaissance de l’attaque et l’a reçu.

Un lien très fort entre les deux hommes

Kofi Annan était l’homme du Ghana. Les deux hommes avaient noué un lien très fort. D’ailleurs, Kofi connaissait très bien Muhammad Ali. À l’époque, c’était un grand boxeur. Des promoteurs de la boxe ont d’ailleurs essayé de faire combattre Ali au Bophuthatswana, en Afrique du Sud.

Source : Wikimedia Commons. Les liens entre Kofi Annan et Muhammad Ali.

Malheureusement, le boxeur a refusé ce combat, car ses représentants ont pensé que c’était une action politique. Toutefois, Kofi Annan a demandé à Muhammad Ali de parler à l’ONU. Avant qu’il ne prenne la parole devant l’Assemblée générale le 4 avril 1978, Kofi Annan l’a reçu. L’ancien secrétaire général de l’ONU a tenu à remercier le boxeur pour sa contribution dans la lutte contre l’apartheid.

Kofi Annan, un très grand fan de sport

Kofi était un grand fan de sport et un bon athlète. D’ailleurs, il a déjà été joueur de football au Macalester College au Minnesota. Après avoir vu l’impact qu’avait Ali, Kofi a décidé d’utiliser le pouvoir du sport pour changer les cœurs et les esprits.

En 1997, il est devenu le premier secrétaire général africain. Il était clairement un agent de changement et une source d’espoir, aussi accessible que Kurt Waldheim ne l’était. Au début de son mandat, Kofi Annan a demandé à Muhammad Ali de devenir un ambassadeur de la paix.

Source :

ESPN