PARTAGER
Source : Pixabay. Les abus sexuels dans l'univers du sport.

Lors du premier forum SafeSport organisé en mai, de nombreuses associations sportives nationales ont déclaré qu’elles n’étaient pas préparées pour traiter les cas d’abus sexuels présumés et qu’elles ne disposaient pas de procédures pour prendre des décisions face à ce genre de situation. Cependant, elles pourront trouver de l’aide l’année prochaine lorsqu’elles disposeront d’un cadre de travail sur lequel s’appuiera la commission SafeSport.

La ministre de la Culture, de la Communauté et des Jeunes Grace Fu de Singapour a annoncé cette nouvelle initiative qui sera mise en place par Sport Singapore en partenariat avec le ministère du Développement social et familial, le ministère de l’Éducation et la police du pays.

Comprendre les meilleures pratiques

Cette commission va élaborer des lignes directrices pour aider les sportifs du pays à mieux comprendre les meilleures pratiques et à mettre en place un processus de compte rendu. Sport Singapore déploiera des ressources pour les victimes, comme un service d’assistance téléphonique.

Voici une vidéo en anglais relatant un cas d’abus sexuel dans le sport :

Chaque association sportive est également tenue de nommer un agent de sauvegarde d’ici la fin de l’année. Si des cas d’abus sexuels sont constatés, il est important de les signaler. Yuen Shuang Ching, mère du nageur national Charity Liew, a indiqué que les mesures prises étaient holistiques.

Un changement majeur pour les athlètes

Les changements profitent à toutes les parties, dont les athlètes, les entraîneurs et les parents. Dans le même temps, il existe des directives appropriées, car des accusations pourraient être formulées à l’encontre des coachs. C’est une avancée majeure dans le domaine du sport, notamment à Singapour.

Il y a d’autres pays qui ont encore du retard dans ce domaine, et Singapour intensifie ses actions non seulement dans le domaine sportif, mais également social. À la fin de 2016, le plus important cas d’abus sexuel dans le sport avait été révélé, entraînant la condamnation de l’ancien médecin de l’équipe nationale de gymnastique américaine.

Source :

StraitsTimes