BlablaSport

Pep Guardiola : le racisme est partout

Romain Castagnet Par Romain Castagnet
2 min de lecture
Pep Guardiola : le racisme est partout
Source : Vimeo. Pep Guardiola réagit aux comportements racistes des fans de Chelsea.

Pep Guardiola, le manager de Manchester City, a déclaré que le racisme était omniprésent à la suite des allégations d’abus racial dont son attaquant Raheem Sterling aurait été victime lors d’un match disputé à Chelsea. Une enquête de police est en cours concernant un incident impliquant Sterling lors de la défaite 2-0 de City à Stamford Bridge samedi.

Le racisme est partout, et pas seulement dans le football, a indiqué le coach espagnol. Il faut tous se battre pour un meilleur avenir, pas seulement au Royaume-Uni, mais partout dans le monde, a expliqué Pep Guardiola.

Que s’est-il passé ?

Chelsea a déclaré qu’ils soutenaient l’enquête en cours concernant cet abus racial. Le club de Premier League a empêché quatre personnes d’assister à des matchs pendant que l’enquête se déroulait. Colin Wing, 60 ans, a déclaré qu’il était l’un des fans qui avait été interdit de matchs.

Voici une vidéo en anglais relatant les déclarations de Pep Guardiola :

Ce dernier a cependant indiqué qu’il n’a jamais employé le mot « noir ». Il a expliqué qu’il a eu honte de son comportement et a tenu à s’excuser auprès de Raheem. Le porte-parole de Chelsea a affirmé qu’un tel comportement fera l’objet de sanctions sévères, y compris des interdictions.

Des comportements raciaux odieux à Chelsea

Toutes les formes de comportement discriminatoire sont odieuses, a affirmé le club anglais Chelsea. Guardiola a répondu avoir apprécié ce que Chelsea a fait. Si cela se produisait dans son club, ils feront la même chose, a poursuivi le manager de City.

Les utilisateurs de médias sociaux ont posté une vidéo d’un incident au cours duquel Sterling a été crié alors qu’il récupérait le ballon derrière le but. Après le match de samedi, l’attaquant anglais a publié sur Instagram une déclaration dans laquelle il s’interrogeait sur la manière dont les médias décrivaient les joueurs noirs, suscitant un débat entre les parties prenantes.

Romain Castagnet

Compétitions, performances et culture sportive

Romain Castagnet

Romain Castagnet a commencé par tenir les résultats du club de football de son village dans le bulletin municipal, puis a couvert le sport amateur pour un quotidien régional pendant une dizaine d'années. Sur 360sport, il suit le football, du championnat de France aux compétitions européennes, et garde un œil sur le tennis et le basket. Il tient à distinguer un score d'une tendance et revient volontiers sur un match trois jours plus tard, une fois l'émotion retombée. Il joue encore en vétérans le dimanche matin, en défense centrale.