Pep Guardiola, le manager de Manchester City, a déclaré que le racisme était omniprésent à la suite des allégations d’abus racial dont son attaquant Raheem Sterling aurait été victime lors d’un match disputé à Chelsea. Une enquête de police est en cours concernant un incident impliquant Sterling lors de la défaite 2-0 de City à Stamford Bridge samedi.
Le racisme est partout, et pas seulement dans le football, a indiqué le coach espagnol. Il faut tous se battre pour un meilleur avenir, pas seulement au Royaume-Uni, mais partout dans le monde, a expliqué Pep Guardiola.
Que s’est-il passé ?
Chelsea a déclaré qu’ils soutenaient l’enquête en cours concernant cet abus racial. Le club de Premier League a empêché quatre personnes d’assister à des matchs pendant que l’enquête se déroulait. Colin Wing, 60 ans, a déclaré qu’il était l’un des fans qui avait été interdit de matchs.
Voici une vidéo en anglais relatant les déclarations de Pep Guardiola :
Ce dernier a cependant indiqué qu’il n’a jamais employé le mot « noir ». Il a expliqué qu’il a eu honte de son comportement et a tenu à s’excuser auprès de Raheem. Le porte-parole de Chelsea a affirmé qu’un tel comportement fera l’objet de sanctions sévères, y compris des interdictions.
Des comportements raciaux odieux à Chelsea
Toutes les formes de comportement discriminatoire sont odieuses, a affirmé le club anglais Chelsea. Guardiola a répondu avoir apprécié ce que Chelsea a fait. Si cela se produisait dans son club, ils feront la même chose, a poursuivi le manager de City.
Les utilisateurs de médias sociaux ont posté une vidéo d’un incident au cours duquel Sterling a été crié alors qu’il récupérait le ballon derrière le but. Après le match de samedi, l’attaquant anglais a publié sur Instagram une déclaration dans laquelle il s’interrogeait sur la manière dont les médias décrivaient les joueurs noirs, suscitant un débat entre les parties prenantes.