Pour les amateurs ou les adeptes plus expérimentés du CrossFit, la corde à sauter est devenue au fil du temps l’accessoire que chacun se doit de posséder.  Elle permet en effet de travailler et développer les points essentiels du CrossFit : l’endurance, la vitesse, l’agilité, l’équilibre et la précision. La corde à sauter est souvent utilisée pour des exercices à haute intensité. Par exemple, les tennismen commencent souvent leurs entraînements en l’utilisant afin de se mettre le plus rapidement possible en condition, pour s’échauffer tout en développant l’explosivité. Enfin, pour celles et ceux qui cherchent à s’entretenir physiquement ou à sculpter leur corps, vous êtes au bon endroit, car la corde à sauter est aussi ce qu’il vous faut.

Un sportif, une corde à sauter

L’erreur serait de croire qu’une corde à sauter est un accessoire standard adapté pour tous. À cet égard, nous vous invitons à prendre connaissance d’une bonne sélection de cordes à sauter pour le CrossFit et à lire l’article très détaillé l’accompagnant, ce qui permet de faire un comparatif des meilleures cordes à sauter disponibles sur le marché.

Cela nous apprend également que cet accessoire est aussi techniquement très complexe. Il convient donc de choisir minutieusement les caractéristiques de sa propre corde à sauter, car on est très loin du jouet des fillettes de la cour de récréation… !

Comment choisir sa corde à sauter ? 

Il faut tout d’abord veiller à son poids. On privilégiera alors les cordes à sauter les plus légères, car elles offriront une maniabilité optimale dans toutes les figures que vous effectuerez. Un poids qu’il faudra coupler à la longueur du câble en fonction de votre taille.

Si vous pratiquez le CrossFit de façon régulière, on vous conseillera d’acheter une corde à sauter avec des matériaux résistants. Une corde en acier vous permettra de conserver votre accessoire le plus longtemps possible, quand la corde en plastique s’use très rapidement. Enfin, il faudra prendre garde au mécanisme de rotation que vous choisissez. Un roulement à billes, par exemple, favorise la vitesse et donc les figures les plus difficiles. 

Pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à comparer longuement les offres disponibles, car on trouve de tout sur Internet.