PARTAGER
Source : Pixabay. Le breakdance pourrait être introduit aux JO de Paris.

Le breakdance a été proposé comme une discipline olympique pour les prochains JO 2024 à Paris, ont annoncé les organisateurs. C’est l’un des quatre sports que les organisateurs parisiens proposeront au Comité international olympique (CIO), ainsi que le surf, l’escalade et le skateboard. Ces trois dernières disciplines feront leurs débuts aux JO de Tokyo en 2020.

Le breakdance a été introduit dans les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018. Le CIO examinera la proposition et devra prendre une décision d’ici décembre 2020. Tony Estanguet, triple champion olympique de kayak et président du comité d’organisation de Paris 2024, a déclaré que l’introduction de ces nouveaux sports rendrait les Jeux olympiques plus urbains et plus artistiques.

Une discipline très tendance

Le Russe Sergei Chernyshev, concourant sous le surnom « Bumblebee », a remporté  le premier championnat de breakdancelors des JO de a Jeunesse de l’an dernier, tandis que la Japonaise Ramu Kawai a remporté le titre féminin.

Voici les détails de cette nouvelle en anglais :

L’équipe britannique n’a pas envoyé de représentants à Buenos Aires. Le squash a été l’un des nombreux sports à faire campagne sans succès pour participer aux Jeux de Paris, en plus des échecs et du billard.

On assiste à un grand changement

Même si les puristes olympiques ricaneront et que le monde du squash soit encore plus consterné, les Jeux olympiques sont en train de changer. On peut être sceptique à l’idée de voir plusieurs sports avec peu d’histoire pour faire partie des JO, mais cela pourrait bien arriver.

Le dépassement a été l’une des grandes réussites des Jeux et il s’inscrit parfaitement dans la volonté du CIO de renforcer l’attrait des jeunes pour les Jeux olympiques de haut niveau. Les nouvelles d’aujourd’hui soulèvent des questions sur l’avenir du karaté qui fera ses débuts à Tokyo, après une forte pression des organisateurs japonais qui dominent ce sport, mais qui pourrait bien disparaître de la liste des Jeux après cette première sortie.

Source :

BBC