PARTAGER
Source : Pixabay. Le Barça est un club de foot à part entière.

Un petit homme vêtu d’une casquette de baseball, assis haut dans son luxueux SUV, se rend au parking des joueurs sur le terrain d’entraînement du FC Barcelone. Lionel Messi, le meilleur footballeur du monde, se prépare à s’entraîner.

On a l’habitude de voir des footballeurs dans les stades, mais, en fait, l’endroit où ils passent la majeure partie de leur vie professionnelle, leur équivalent de bureau, est le terrain d’entraînement. Le FC Barcelone rivalise avec son éternel rival du Real Madrid pour le titre du plus grand club de football du monde. Les 190 millions d’adeptes du Barça sur les réseaux sociaux viennent juste derrière Madrid.

Les projets du Barça

Le Barça envisage maintenant de lancer des fonds d’investissement, dotés d’un capital extérieur initial de 125 millions d’euros, afin d’investir dans des projets technologiques et sportifs dans le monde entier. Les clubs échangent moins d’idées avec leurs rivaux du foot.

Voici les nouveaux joueurs du Barça cette saison :

Marta Plana, membre du conseil qui supervise la plaque tournante, parle du Barça en train de devenir la Silicon Valley du sport. Malgré les défaites du Barça, le club pense à plus long terme que la plupart des clubs de football. Les dirigeants catalans qui font traditionnellement partie du conseil d’administration et la plupart des 145 000 membres, qui sont conjointement propriétaires du club, s’attendent à rester ici toute leur vie.

L’importance des données

Les analystes de données de Barcelone passent leur vie à chercher les meilleurs moyens pour faire gagner le Barça. Ils parcourent les taux de réussite des passes, les vitesses de chaque joueur et les cartes thermiques des mouvements des joueurs.

Toutefois, certains membres du club pensent que les données n’occupent pas une place importante dans la manière de gagner. Le Barça a commencé à utiliser le GPS pour suivre ses propres joueurs lors des entraînements et des matchs il y a près de dix ans. C’était révolutionnaire.