PARTAGER
Source : Pixabay. Le Barça est plus qu'un club de foot.

L’un des plus grands clubs de football au monde a défini une stratégie novatrice de collaboration en matière d’innovation. Avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à un milliard de dollars, le FC Barcelone est l’un des plus grands clubs de football de la planète. En termes de portée mondial, l’équipe catalane compte 300 millions de fans sur les médias sociaux, soit plus de six fois la population espagnole.

La mondialisation est une priorité pour le club, avec un avant-poste en Chine, un siège à New York et une attention particulière pour l’Amérique latine. Dans le cadre de son expansion continue, le club a créé le Barça Innovation Hub afin d’envisager l’avenir du football et l’industrie du sport dans son ensemble.

Plus qu’un club

Javier Sobrino est responsable de la stratégie et de l’innovation pour le club. Les responsabilités communes de la stratégie et de l’innovation sont inhabituelles dans un seul rôle et sont révélatrices. Le club réfléchit de manière stratégique au rôle de l’innovation.

Voici la présentation en anglais de ce projet d’innovation du Barça :

En 2017, le Hub d’innovation du Barça a été créé dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise. La devise du club est censée englober la communauté de Barcelone, mais elle s’est élargie pour signifier beaucoup plus. Sobrino a déclaré qu’en tant que chef de projet, il était au courant de l’innovation interne.

Un lieu d’innovation pour le sport

Le FC Barcelone est une entreprise mondiale en termes de fans et de marque. En commençant par son immense base de fans, le club apprend du monde entier. Les fans chinois achètent des maillots de Messi, mais la Chine est également considérée comme une base de connaissances.

C’est un type de relation différent de celui des clubs sportifs traditionnels avec des supporters internationaux. Sobrino a expliqué que leur vocation est d’être très globale en termes de sources de connaissances et de talents. La Chine est une destination importante pour le club. Non seulement parce que c’est l’un des marchés les plus importants, mais aussi pour toutes les innovations et technologies évoluant dans ce pays.