L’e-sport est passé d’une passion à une obsession, pour devenir une entreprise et c’est maintenant une industrie du divertissement à part entière. L’e-sport est devenu une force dans le paysage du divertissement et des médias. Alors que les jeux vidéo passaient lentement de mode à un véritablement phénomène de société, le modèle commercial s’est d’abord concentré sur les éditeurs de jeux.

Au cours des dix dernières années, les innovations en matière de jeu, l’extension de l’Internet et l’évolution des habitudes de consommation ont transformé le jeu en une industrie dynamique et viable. Et en tant que média, l’e-sport possède un ensemble d’attributs convaincants.

Évolution d’un sport

Historiquement, les sports sont passés de jeux et de passe-temps à des compétitions organisées, puis à des entreprises. L’e-sport suit un modèle similaire. Il a évolué à partir de jeux vidéo tels que Donkey Kong et Pong.

Ci-dessous une vidéo expliquant le développement de l’e-sport :

https://www.youtube.com/watch?v=jdoz1YN4BuE

Le modèle commercial initial des développeurs de jeux consistait à vendre les jeux et les appareils sur lesquels ils étaient utilisés en tant que produits de consommation via le canal de vente au détail. Ensuite, les compétitions ont commencé à se former de manière organique. Le jeu vidéo de compétition remonte à 1972, lorsque des étudiants de l’université de Stanford avaient organisé sur le campus un tournoi par équipe basé sur le jeu Spacewar.

Professionnalisation croissante

Au cours des dernières années, l’e-sport s’est progressivement rapproché de la professionnalisation. Une série de développements ont contribué à créer le talent, l’infrastructure et les modèles commerciaux qui intègrent le sport dans ce domaine.

Les ligues légitimes, les franchises et le développement des joueurs professionnels ont émergé de la base des fans. Les joueurs de jeux vidéo sont engagés dans des compétitions tout au long de la saison, basées sur des règles, qui aboutissent à des tournois de championnat.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici