Source : Pixabay. La santé mentale dans le monde du sport.

Dans le sport, ce sont ceux qui crient le plus fort qui se font remarquer et obtiennent ce dont ils ont besoin. Pour une personne souffrant de problèmes de santé mentale qui souffre en silence, les gens ne la cherchent jamais.

Alors que de nombreux athlètes de haut niveau ont récemment choisi de parler de leurs expériences, un nouveau rapport révèle de problèmes de santé mentale dans le sport de masse. L’entraîneur de football féminin, Melanie Timberlake, a été l’une des 1 200 personnes à répondre à l’étude sur la santé mentale dans le sport. La femme de 36 ans, qui a connu une dépression postnatale, pense qu’elle tomberait en morceaux sans le sport.

Les bienfaits du sport

Faire partie de la communauté sportive a eu un impact extrêmement positif sur son bien-être et elle espère qu’en discutant ouvertement de ses propres combats contre la maladie mentale, elle pourrait aider les joueurs qu’elle entraîne, a confié Timberlake.

Ci-dessous une vidéo montrant les bienfaits du sport :

Son histoire fait partie des nombreuses conclusions de l’étude menée au Royaume-Uni par l’université Edge Hill et de l’agence de conseil et d’assistance sportive, qui a rassemblé les réponses d’individus dans plus de 50 sports et activités.

Que dit l’étude ?

Plus de la moitié des répondants dans tous les sports ont déclaré avoir souffert d’une maladie  mentale. En comparaison, les statistiques publiées par Mind, une organisation caritative consacrée à la santé  mentale, suggèrent que 26 % des adultes dans le pays ont indiqué avoir déjà reçu un diagnostic d’au moins un problème de santé mentale.

Dans l’ensemble, environ une personne sur quatre a affirmé souffrir de malade mentale et un tiers a reconnu connaître d’autres personnes souffrant de cette maladie. Les responsables de cette étude espèrent que les résultats apporteront un changement culturel important dans le secteur, de sorte que la santé mentale devienne la responsabilité de tous et conduira à des changements de politique et de pratique.  

Source :

BBC