Source : Pixabay. La place de l'intelligence artificielle dans le monde du sport.

L’intelligence artificielle se définit lorsque différents aspects de l’apprentissage ou caractéristiques de l’intelligence sont enseignés à une machine, ce qui peut être utilisé pour résoudre le type de problèmes réservé aux humains. On peut donc dire que l’intelligence artificielle survient lorsqu’une langue ou un ensemble d’instructions est enseigné à une machine pour résoudre des problèmes humains et, éventuellement, s’améliorer.

Ces dernières années, on a assisté à de nombreux progrès technologiques, où des fonctions cérébrales supérieures ont été dédiées à des machines permettant de résoudre des problèmes plus rapidement. Et l’univers du sport profite de ces technologiques pour garantir un résultat optimal.

L’IA et l’industrie du sport

Les systèmes analytiques et les réseaux de neurones de l’industrie du sport basés sur l’IA se basent sur des données statistiques relatives aux différents domaines de performance des équipes ou des joueurs afin de fournir des lectures presque précises qui aident les gens à comprendre les performances et à utiliser les informations fournies pour les améliorer.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Ces modèles d’intelligence artificielle apprennent à lire un certain nombre d’indicateurs impliqués dans différents sports, tels que les statistiques de blessure, les buts inscrits, la forme de chaque joueur… Ces systèmes sont utilisés pour mieux comprendre tout sport et aider l’équipe à mieux performer.

Influence de l’IA sur les prévisions sportives

Depuis quelques temps, on observe des applications d’IA utilisées pour prédire les résultats sportifs en exploitant des données et d’autres informations utiles. Avec les outils analytiques appropriés en place, les équipes d’évaluation ont maintenant acquis la capacité de disposer d’informations sur les indicateurs de performance clés de chaque joueur.

Les responsables sportifs sont désormais en mesure d’extraire des données  précieuses pour prédire les résultats, puis adapter leur stratégie en conséquence. L’utilisation de divers systèmes d’intelligence artificielle s’est avérée fructueuse pour les gestionnaires, qui ont mis en place des stratégies exploitables pour développer des tactiques efficaces pour les compétitions futures.

Source :

TechiExpert