Source : Pixabay. L'intelligence artificielle au service du sport.

Des appareils de santé et d’entraînement portables à la ligne de but en football, la technologie envahit le terrain de sport depuis quelques années. Que ce soit en aidant les athlètes à améliorer leur jeu, en détectant des infractions aux règles ou en amélioration la sécurité, cette technologie est en grande partie une solution incontournable pour améliorer le jeu.

Mais que se passerait-il si on utilisait la technologie non pas pour contrôler les règles mais pour les créer ? Présenté par l’agence de design AKQA en tant que projet pour Design Week, Speedgate serait le premier sport conçu par l’intelligence artificielle. Il fusionne les concepts du croquet, du rugby et du football, avec des équipes de six joueurs jouant un ballon autour d’un terrain muni de trois portes.

Comment y jouer ?

La société recherchait un jeu facile à apprendre, largement accessible et offrant aux joueurs un bon entraînement. Le champ Speedgate comprend trois paires de poteaux de 1,8 m de hauteur, une à chaque extrémité et une au milieu. Les joueurs doivent passer un ballon de rugby à travers les poteaux centraux pour en prendre possession et peuvent ensuite marquer en obtenant le ballon entre les poteaux finaux dans les deux sens.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce nouveau sport :

Les coéquipiers qui attrapent la balle a repoussent immédiatement par les poteaux pour la convertir en but. Le jeu se déroule en trois intervalles de sept minutes, avec trois défenseurs et trois attaquants jouant dans chaque équipe.

La technologie en jeu

Les humains ont joué et regardé le sport depuis les temps les plus anciens, des premiers Jeux olympiques en 776 avant Jésus Christ, aux peintures rupestres datant de plusieurs milliers d’années, illustrant apparemment des débuts de lutte et de sprint.

La plupart des sports les plus populaires aujourd’hui sont construits sur des années de tradition. Mais si le sport reste indéniablement centré sur l’être humain, la technologie et l’IA révolutionnent le domaine.

Source :

WeForum