Source : Pxhere. L'intelligence artificielle au service du football.

Leatherhead FC utilise des outils d’intelligence artificielle pour analyser ses concurrents et les performances des joueurs. Leatherhad, une équipe évoluant en semi-professionnel, joue dans la septième division du football anglais avec une équipe composée de livreurs, de vendeurs de voitures et d’autres artisans.

Alors que leurs homologues de la Premier League peuvent se permettre de recruter des joueurs de renommée mondiale, les clubs semi-professionnels ne sont pas en position de s’engager dans de telles dépenses. Dans une expérience novatrice, Leatherhead collabore avec le géant de la technologie IBM pour déterminer comment la solution Watson de la société peut être utilisée pour améliorer les performances des joueurs et des clubs.

L’innovation concerne aussi l’univers du foot

L’idée de ce projet est de montrer que la perturbation numérique ne concerne pas que les conseils d’administration. La technologie modifie déjà le football. La technologie d’assistance vidéo aide beaucoup les arbitres dans leur prise de décision lors d’un match.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant la technologie d’IBM :

En dehors du terrain, les responsables utilisent la vidéo et les données pour évaluer les performances des joueurs. Aujourd’hui, même l’intelligence artificielle est utilisée pour aider les clubs à prendre de grandes décisions.

Une collaboration fructueuse

L’équipe de gestion du club, y compris le directeur adjoint, Martin MacCarthy, a commencé à travailler avec IBM Watson plus tôt cette saison sur un projet d’intelligence artificielle impliquant une analyse avant et après chaque match.

Ils ont utilisé l’outil et celui-ci s’est avéré très utile pour le club. Cela l’a aidé à rivaliser avec d’autres grandes équipes. L’intelligence artificielle a retiré toute émotion de la prise de décision, il n’y a pas de favoritisme. Cela donne simplement des fais pour aider les dirigeants à prendre de meilleures décisions. C’est dans ce circonstance que la technologie joue un rôle.

Source :

Zdnet