À la différence de nombreux bâtiments impressionnants qui définissent la capitale du Qatar, Aspetar n’est pas conçu pour attirer l’attention. Il n’est pas construit en marbre, ne culmine pas à 50 étages et ne brille pas la nuit. C’est un établissement assez discret dans l’imposante skyline de Doha.

Aspetar est un hôpital. Pourtant, une fois à l’intérieur, il devient vite évident qu’il y a quelque chose de très différent dans cet endroit, qui est à la pointe du traitement et de la rééducation des blessures sportives. C’est un lieu où des parties du corps humain sont importées pour la recherche scientifique médicale de pointe et où certains des plus grands noms sportifs du monde, dont Neymar, Angel di Maria, ont été traités.

Aspetar, le centre mondial de la médecine sportive

Si la NASA a son centre de contrôle de mission à Houston, au Texas, le monde de la médecine sportive utilise Aspetar. Depuis son ouverture en 2007, son objectif est de devenir un leader mondial dans son domaine.

Voici la présentation de cet établissement en anglais :

Pour y parvenir, ils ont employé certains des plus grands esprits de la science du sport. Ils ont offert des installations et des ressources de pointe pour créer de nouveaux équipements en fonction de leurs besoins. Même les tables d’opération ont été conçues par des chirurgiens d’Aspetar.

Un établissement à la pointe de la technologie

Ils ont introduit de nouvelles technologies, telles que les tapis roulants anti-gravités. Développé pour la première fois à la NASA dans les années 1990, il s’agit d’une machine de course à pied qui supporte jusqu’à 90 % du poids corporel d’une personne, permettant aux athlètes de faire de l’exercice même en cas de blessure à la cheville ou au genou, contribuant ainsi au maintien de la forme pendant la récupération.

D’autres parties de l’hôpital ressemblent à un studio CGI configuré pour la capture de mouvement dans un blockbuster hollywoodien.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici