Source : Pixabay. La surveillance en continue dans les sports d'équipe.

Cette semaine, les championnats d’Europe de hockey auront lieu à Anvers. Le hockey est un sport dans lequel, les Pays-Bas se débrouillent généralement bien. Cependant, la concurrence s’est accrue au fil des ans et les Pays-Bas doivent donc devenir plus intelligents sur le terrain et en dehors. Les instituts de recherche sont appelés à contribuer à optimiser les qualités individuelles des acteurs.

Après tout, bien que le hockey soit un sport d’équipe, chaque joueur a son propre livre de jeu personnel. Cela concerne à la fois les talents apparents et des facteurs plus cachés tels que le temps de récupération et le stress mental en dehors des séances d’entraînement. Ces variables nécessitent une formation individualisée. Mais comment obtenir une image claire de ces variables ? En plus d’autres projets, Imec travaille sur un système de surveillance 24 h sur 24 avec Nano4Sports, soutenu par des fonds.

Apporter une technologie innovante aux sports

Nano4Sports vise à apporter une technologie innovante aux sports de loisirs et professionnels. Ce qui est formidable, c’est que chaque cas repose sur une question pratique. C’est également l’un des piliers du projet, ils ne développent pas quelque chose simplement parce qu’en tant que chercheurs, ils pensent que c’est bien, ce sont les athlètes qui pensent que c’est nécessaire.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce genre de système :

Il y avait une demande de surveillance continue sur le hockey et le football. Aujourd’hui, il est normal de mesurer la fréquence cardiaque, la vitesse et les distances parcourues pendant l’entraînement.

Une meilleure évaluation

Une telle méthode permet à un coach d’évaluer l’impact d’une session de formation sur un individu. En dehors de la formation, rien d’autre n’est mesuré. Par exemple, une personne peut avoir une fréquence cardiaque très élevée pendant l’entraînement et une autre peut avoir une fréquence plus basse.

Ensuite, la fréquence cardiaque élevée peut chuter rapidement et celle inférieure peut rester relativement élevée. Dans ce dernier cas, le corps ne passe pas en mode de récupération. Vous voulez que les muscles récupèrent et que le corps soit prêt pour la prochaine séance d’entraînement.

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