Le pape François a rencontré des représentants de la fédération italienne de gymnastique au Vatican à l’occasion de son 150e anniversaire. Dans son allocution devant le groupe, le pape a souligné la fondation de cette fédération afin de promouvoir la culture du sport par l’éducation physique.

Le sport favorise l’amitié

La présence d’associations sportives dans la société n’est pas seulement fonctionnelle en termes d’organisation d’activités sportives, a-t-il expliqué. Les hauts dirigeants sont aussi appelés à favoriser une mentalité, qui grâce au sport, contribue au développement de l’amitié sociale et intégral de l’être humain.

Ci-dessous une vidéo parlant de ces valeurs :

Cela, a déclaré le pape, est une question de compréhension et de la pratique du sport, non seulement en tant que source de bien-être physique, mais aussi en tant qu’idéal d’une vie courageuse, positive et optimiste.

Le sport cultive les valeurs

Le pape François a expliqué la manière dont le sport peut contribuer à une meilleure expérience aidant les jeunes générations à cultiver les valeurs importantes de la vie, dont la recherche de la solidarité et de la liberté, le goût de la beauté et du bien ainsi que l’amour de la loyauté et de la justice.

Le pape a également averti que le système sportif semble parfois être conditionné par une logique de profit, par un esprit de compétition exaspéré et, malheureusement, également par des attitudes violentes. Il a indiqué que face à ces aspects négatifs, les dirigeants et les athlètes animés par la foi chrétienne peuvent témoigner du pouvoir humanisant de l’évangile même dans les milieux sportifs et contribuer ainsi à la construction d’une société plus fraternelle.

Le sport renforce la confiance

Le pape François a conclu en souhaitant que les amateurs de sport vivent toujours le sport avec loyauté et avec un esprit de compétition sain. Cela aidera en outre à faire face aux défis de la vie avec courage et honnêteté, a-t-il déclaré avec joie et une confiance serine dans l’avenir.

Source :

VaticanNews

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici