Source : Pixabay. L'évolution du sport ces dernières années.

À l’approche de la fin de la décennie, on commencera bientôt à regarder en arrière ce que les dix dernières années ont apporté à notre vie commune, dans le sport et au-delà. Peut-être que le moment est encore meilleur pour regarder en avant.

Même si vous pouvez argumenter de manière rationnelle que notre construction du temps est faite par l’homme et ne peut gère influencer le cours de l’histoire, il est souvent arrivé que des événements de la fin d’un siècle ou de la fin d’une décennie annoncent l’avenir de la prochaine décennie.

La création du comité international olympique

Pour le sport, la création du comité international olympique en 1894 a marqué le début d’un siècle de croissance mondiale interrompue du sport d’élite, une croissance qui se poursuit aujourd’hui et qui semble ne pas être affectée par les hauts et les bas de la société environnante.

Voici les valeurs de l’olympisme :

Mais la croissance économique et politique s’est faite au détriment de l’éthique et de l’intégrité. À la fin du XXe siècle, les scandales combinés de corruption et de dopage dans le sport olympique ont conduit à la création de l’AMA en 1999. Et, sans comparaison, au début timide des conférences Play the Game en 1997.

L’intégrité du sport

La création de l’AMA en tant qu’organisation commune pour le sport olympique et les gouvernements mondiaux a prouvé, pour paraphraser Winston Churchill, qu’il ne s’agissait pas du début de la fin, ni peut-être même de la fin du début d’une prise de conscience accrue des défis liés à l’intégrité du sport.

Des défis qu’on n’a certainement pas encore surmontés. En regardant en arrière, on voit une décennie qui a apporté un changement fondamental au sport. Jusqu’en 2020, Play the Game, et les dénonciateurs, journalistes d’investigation, chercheurs critiques et autres personnalités indépendantes réunis ont été en grande partie rejetés par le mouvement sportif et ignorés par les gouvernements.

Source :

PlayTheGame

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here