Le milieu de terrain d’Arsenal, Mesut Ozil, a été retiré de la version chinoise du jeu vidéo PES 2020 suite à sa critique du traitement réservé aux musulmans ouïghours par la Chine. Selon le joueur allemand, qui est musulman, considère les Ouïghours comme des guerriers résistant à la persécution.

Il a également critiqué la Chine et le silence des musulmans. NetEase, qui a publié la franchise PES en Chine, a déclaré que l’ancien international allemand avait été retiré des trois titres existants dans le pays.

Des déclarations chocs de part de Mesut Ozil

Les déclarations de Mesut Ozil sur les médias sociaux ont été très extrêmes. Le discours a provoqué une indignation des fans chinois et violé l’esprit sportif d’amour et de paix. Arsenal a déclaré que le club était apolitique et que le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé qu’Ozil, 31 ans, d’origine turque, était dans l’erreur.

Ci-dessous les détails de cette nouvelle en anglais :

Selon les informations relayées par des groupes de défenses des droits de l’homme, près d’un million de personnes, principalement des musulmans, sont détenues dans des prisons de haute de sécurité. C’est une situation assez surprenante, car les éditeurs chinois ont aussi pris position par rapport aux déclarations d’Ozil.

La réaction de la Chine

Ces allégations ont toujours été niées  par la Chine. D’ailleurs, les responsables chinois ont indiqué que ces personnes sont bien traitées et sont dans des centres de formation afin de les aider à éviter les dépassements.

Harun Khan, le secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne, a indiqué que les actions d’Ozil étaient extrêmement louables, et a qualifié la décision d’Arsenal de prendre ses distances par rapport au joueur de regrettable. D’ailleurs, récemment, l’ancien coach du club, Arsène Wenger, a affirmé qu’Ozil ne parlait pas pour Arsenal. Cela signifie donc que les dirigeants des Gunners n’ont rien à voir avec ces déclarations.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici