L’organe directeur mondial de l’athlétisme a décidé que les chaussures de course de prochaine génération pouvaient être portées lors des Jeux de Tokyo, mais a publié de nouvelles règles qui interdiraient certaines modifications. Dans une décision très attendue dans le monde de l’athlétisme, l’instance dirigeante mondiale a annoncé que les chaussures Vaporfly de Nike, la chaussure choisie par les athlètes les plus rapides, mais qui a attiré l’attention pour ses effets améliorant les performances, sera autorisée pendant les JO de Tokyo.

Les responsables ont évité de se prononcer sur la question de savoir si le design des chaussures, semelles extra-épaisses et des hauts en fibre de carbone offrait un avantage aux coureurs qui les portent.

Des changements ont été apportés

Les responsables ont choisi d’émettre des modifications aux règles qui, selon eux, étaient conçues pour apporter plus de clarté aux athlètes et aux fabricants de chaussures du monde entier et pour protéger l’intégrité du sport, mais uniquement au niveau de l’élite.

Ci-dessous la présentation de ces chaussures :

La décision met en évidence des problèmes auxquels sont souvent confrontés les organes directeurs de divers sports : comment équilibrer l’innovation technologique avec l’histoire et l’intégrité de la compétition, et comment appliquer ces règles aux participants qui poursuivent les mêmes activités simplement pour le plaisir.

Des tests ont été effectués

Au cours des derniers mois, les athlètes parrainés par Nike ont testé de nouvelles versions de chaussures de haute technologie de la marque, qui incluent une tige en acier. Avec ces chaussures, Nike a essentiellement pu placer une version de lames à l’intérieur des semelles surdimensionnées.

Toute course qui reçoit une certification de la Fédération mondiale d’athlétisme doit suivre les règles. Les coureurs doivent porter des chaussures qui respectent les règles actuelles. Les athlètes devront ainsi se poser la question de savoir si le port d’une chaussure illégal présente un risque moral dans les grandes compétitions.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici