Suspendu à 22 m au-dessus du sol à l’aide de câbles, l’ancien gymnaste chinois Li Ning a volé le long de la surface du nid d’oiseau et a allumé la flamme olympique, de manière spectaculaire, la médaillée à six reprises des jeux de 1984 a donné le coup d’envoi de l’édition 2008 à Pékin.
Cette nuit-là, la marque de vêtements de sport de Li visait également les stars. Aux Jeux de Pékin, la marque Li-Ning n’a habillé que l’équipe de gymnastique chinoise. Après les acrobaties d’ouverture de Ning, la valeur de marché de la marque a augmenté de 6 % du jour au lendemain, et il y a eu une augmentation de 20 % des ventes. Il s’agit de la hausse la plus élevée dans un secteur dominé par Nike et Adidas.
Conquérir le marché indien
Plus de dix ans plus tard, Li-Ning a fait un bond similaire sur le marché indien. En février dernier, ils ont signé PV Sindhu comme ambassadeur de leur marque pour Rs48 crore pendant quatre ans, un contrat record pour un joueur de badminton indien.
La marque touche aussi la NBA :
Six mois plus tard, Sindhu a remporté le championnat du monde. Li-Ning a grimpé en flèche, signant un accord de deux ans avec l’Association olympique indienne, qui comprenait le parrainage des vêtements des athlètes indiens aux Jeux asiatiques de 2018 et aux JO de Tokyo.
Un marché important
Pour Li-Ning, l’Inde est le deuxième plus grand marché après la Chine. Li-Ning n’est bien sûr pas la seule marque chinoise à s’être implantée sur le marché indien. Selon les chiffres récents, des produits importants ont été importés de Chine d’avril 2019 à février 2020.
La Chine représente plus de 65 % du marché total. Le Japon était loin derrière. La croissance des importations chinoises sur le marché indien a été rapide. Même s’il existe un plan pour interdire les importations chinoises, cela ne va pas se produire de si tôt.