Les athlètes recherchent constamment des moyens d’améliorer leurs performances. Le désir de courir plus vite, de sauter plus haut ou de soulever plus les pousse à rechercher le bord suivant.

Beaucoup ne jurent qu’en écoutant de la musique dans la salle de sport pour les aider à atteindre cet objectif. Mais la musique aide-t-elle ou entrave-t-elle réellement les performances ?

Se sentir mieux

Diverses recherches ont permis de comprendre les effets de la musique sur les performances sportives. Les résultats ont démontré que la musique pouvait améliorer l’endurance de 15 % et réduire le niveau d’effort perçu de 12 %. Cependant, il vaut la peine de considérer le tempo de la musique, car des recherches récentes donnent des résultats plus nuancés.

Ces études ont révélé que le ralentissement du tempo de la musique diminuait la fréquence cardiaque du participant et la distance parcourue sur un vélo, tout en accélérant le tempo, augmentait la fréquence cardiaque et le kilométrage ainsi que le plaisir de la musique et de l’exercice.

Bloquer les pensées négatives

Écouter de la musique améliore la performance d’un athlète en le distrayant des pensées négatives qui peuvent consommer l’esprit et nuire à la performance.

Ci-dessous une vidéo parlant de ces effets :

Des recherches récentes l’ont prouvé, montrant que les basketteurs qui étaient enclins à mal performer sous pression convertissaient plus de coups francs lorsqu’ils avaient écouté un morceau de musique optimiste au préalable, car cela les distrayait de la pression de jouer devant une foule.

Contrôler les émotions

Des recherches ont montré que les athlètes peuvent utiliser la musique pour manipuler leurs émotions avant une compétition. L’athlète Dame Kelly Holmes a déclaré qu’elle avait écouté les ballades d’Alicia Keys dans le cadre de sa routine pré-événement pour les Jeux olympiques de 2004, ce qui l’a détendue et lui a permis de faire un pic de performance.

Cependant, le grand Michael Phelps a adopté une approche différente et écoutait des chansons de Lil Wayne et Eminem pour le dynamiser et le motiver.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici