Le sport a été changé à jamais. L’histoire pourrait peindre la transformation à la suite de la pandémie de COVID-19, mais, en réalité, l’évolution avait déjà commencé. Le coronavirus a été un catalyseur de changement accéléré. Le terrain de jeu n’a pas été égalisé ; les limites ont été complètement redéfinies.
La pandémie a mis l’industrie du sport à genoux, mais dans le contexte de la crise mondiale, des opportunités se sont présentées pour d’autres. Alors que le secteur du sport devrait perdre jusqu’à 61,6 milliards de dollars de revenus manqués d’ici la fin de 2020, le secteur des jeux, en revanche, générera des revenus de 159,3 milliards de dollars, une augmentation de 9,3% d’une année à l’autre. Bien que largement motivée par des circonstances imprévues, la pandémie a mis en évidence le grand fossé dans la hiérarchisation de l’expérience des fans entre les deux.
Le sport doit évoluer
L’industrie du sport a beaucoup à apprendre du jeu pour maintenir et développer sa base de fans mondiale.
Voici une comparaison en anglais entre les joueurs de jeux et les sportifs :
L’impact de la pandémie sur le sport en direct est clair pour nous tous. D’une certaine manière, quelle que soit sa taille, nous en avons tous ressenti les effets. Que cela nous ait empêchés d’aller voir notre équipe préférée, ait eu un impact sur notre vie professionnelle au quotidien, ou tout simplement nous a donné moins de sujets de conversation avec des amis, la perte du sport en direct a été évidente.
L’avenir du sport
L’avenir du sport a besoin d’un public plus engagé. Ce que COVID-19 nous a appris, c’est que nous devons accélérer pour rendre l’expérience des fans plus interactive et engageante. La nouvelle génération de fans espère pouvoir partager ses expériences sans frontières géographiques.
Si nous pouvons ouvrir le stade physique, nous pouvons élargir la base de fans et garder le sport plus pertinent.