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Les choses à savoir sur les protéines pour la performance sportive

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Source : Pixabay. Les bienfaits des protéines.

Qu’il s’agisse de s’entraîner pour une course locale de 10 km ou pour les Jeux olympiques, les athlètes de toutes formes, tailles et niveaux partagent un objectif commun : performer au mieux de leurs capacités. L’expertise technique et l’entraînement sont les pierres angulaires de l’amélioration des performances sportives, mais une bonne nutrition est tout aussi cruciale pour le succès.

Au cours des deux dernières décennies, notre compréhension du rôle important que jouent les protéines alimentaires dans le renforcement musculaire et la récupération s’est considérablement développée. Nous savons maintenant que ce n’est pas simplement la quantité de protéines consommée, mais aussi la qualité de cette protéine et le moment où nous la consommons qui dicte la santé et le fonctionnement des muscles.

Questions de qualité

Ce n’est pas seulement la quantité de protéines, mais aussi le type de protéines dans l’alimentation dont les athlètes doivent prendre note. La recherche scientifique montre que simplement consommer suffisamment de protéines n’optimisera pas la réparation et la synthèse musculaires, car tous les types de protéines ne sont pas également bénéfiques. Afin d’utiliser les protéines que nous mangeons, le corps les décompose en éléments de base, appelés acides aminés.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

La source de la protéine influence notre capacité à la digérer correctement et, par conséquent, la disponibilité de ces éléments essentiels. Les protéines végétales telles que les légumes, les noix, les graines, les céréales et les légumineuses ne sont pas aussi bien digérées que les protéines d’origine animale ou de soja.

Le timing est essentiel

Se concentrer sur les suppléments en lactosérum après l’exercice n’est qu’une partie d’une vue d’ensemble. Une réparation et une synthèse musculaires optimales ne seront pas obtenues simplement en buvant un shake protéiné après une séance d’entraînement.

Une formation fréquente est nécessaire pour améliorer les performances. En conséquence, la dégradation, la réparation et la synthèse musculaires deviennent un processus continu et un apport régulier en protéines de haute qualité est nécessaire.

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