Les sportifs de haut niveau sont généralement confrontés à des commotions cérébrales. Cela se produit lorsque des forces sont appliquées au cerveau, soit directement, soit indirectement.
Cela provoque un tremblement du cerveau vers l’avant et vers l’arrière ou une rotation dans le crâne et entraîne une blessure qui affecte principalement la fonction du cerveau.
Que se passe-t-il quand quelqu’un est victime d’une commotion cérébrale ?
Une série d’événements sont déclenchés après la blessure. Le flux sanguin vers le cerveau peut diminuer jusqu’à 50 %, provoquant une crise énergétique. Le tremblement du cerveau étire les nerfs, perturbant la transmission normale des impulsions.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Les cellules du cerveau doivent travailler plus dur pour maintenir un fonctionnement normal, ce qui aggrave la crise énergétique. C’est pourquoi les symptômes se développent avec le temps et s’aggravent lorsqu’une plus grande demande est exercée sur le cerveau, par exemple lors de la lecture ou de la concentration.
Comment savoir si quelqu’un est victime d’une commotion cérébrale ?
Il n’y a pas encore de test unique pour détecter les commotions cérébrales, il est donc basé sur les signes et les symptômes d’un athlète. Un athlète peut sembler lent à se relever, instable sur ses pieds ou tenir sa tête. L’athlète peut se sentir malade, étourdi, fatigué, avoir mal à la tête et avoir des difficultés à se souvenir ou à se concentrer. Il est important de savoir qu’un athlète n’a pas à perdre connaissance pour être victime d’une commotion cérébrale. Le groupe Commotion dans le sport a développé un outil de reconnaissance utile pour aider les athlètes, les parents et les entraîneurs.
Les conseils en cas de suspicion de commotion cérébrale comprennent le repos pendant les premières 24 heures environ, ne pas conduire avant d’avoir reçu l’autorisation médicale, éviter l’alcool et les médicaments sur ordonnance ou en vente libre sans surveillance médicale et ne pas reprendre le sport avant d’avoir obtenu l’autorisation médicale.