Accueil BlablaSport Les robots et les humains peuvent collaborer pour maîtriser un ancien sport

Les robots et les humains peuvent collaborer pour maîtriser un ancien sport

0
Les robots et les humains peuvent collaborer pour maîtriser un ancien sport
Source : Pixabay. La robotique dans le domaine du sport.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont décrit comment un robot nommé Curly a vaincu des équipes humaines dans le sport. Mais plutôt que de se sentir inférieur aux concurrents artificiellement intelligents, Curly est également un exemple de la manière dont les humains et les machines pourraient un jour travailler ensemble.

Seong-Whan Lee est l’auteur de l’étude et professeur à l’université de Corée. Il a dit que le curling est un terrain d’essai parfait pour l’intelligence artificielle. C’est parce que le curling est une combinaison de bowling et d’échecs. C’est un jeu au tour par tour dans lequel deux équipes jouent en alternance sur la glace, ce qui nécessite un haut niveau de réflexion stratégique et de performance.

Un sport stratégique

Le curling nécessite un mélange de planification tactique et de toucher physique délicat, deux domaines où l’intelligence artificielle doit s’améliorer. Les caractéristiques environnementales changent à chaque instant, et chaque lancer a un impact sur le résultat du match.

Voici une vidéo relatant ces faits en anglais :

Cela signifie que les équipes doivent changer de stratégie et s’adapter à la volée. En raison des changements subtils qui ont lieu après chaque lancer, l’équipe derrière Curly a utilisé un système d’apprentissage automatique par renforcement profond, un type d’IA qui apprend au fil de l’évolution du jeu.

Le potentiel de l’IA

Aussi excitantes que les aventures de Curly sur la glace aient été, le match contre l’équipe nationale coréenne de curling en fauteuil roulant, la technologie ne s’applique pas seulement au curling.

Le curling est un bon exemple de situation où il n’y a pas beaucoup de temps pour recalibrer complètement un système d’IA, mais il existe de nombreuses autres possibilités. L’apprentissage par essais et erreurs aide Curly à se déplacer sur la glace. Cela pourrait permettre à d’autres technologies adaptatives de se développer, comme les drones.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici