Les quilles étaient autrefois réparées, et maintenant elles ne peuvent plus. Les treuils exigeaient autrefois de la force, mais maintenant un bouton peut faire tourner le tambour. Les cordages sont plus solides, plus légers et plus sûrs. Les blocs tournants sont plus efficaces. L’équipement évolue, s’améliore et devient généralement plus cher.
Comme cela a été détaillé dans L’état du sport en 2020, les progrès du sport nécessitent désormais des fonds supplémentaires pour rester compétitif, mais l’influence des ordinateurs dans la prise de décisions et la direction des bateaux est un changement encore plus important.
Le rôle de la technologie
Notre sport a traditionnellement impliqué des compétences humaines tentant de maîtriser le vent, la météo, la navigation maritime et une création artificielle avec sa propre longue liste de variables et de défis. Cet acte de jonglage avec une si grande variété de tâches est un véritable test de compétence, de persévérance et de désir, et l’attrait principal pour de nombreux marins.
Les jeux vidéo sont-ils un sport ? Voici les réponses en anglais :
Depuis l’introduction des instruments électriques, notre sport est passé d’un effort purement humain à celui où la technologie est considérée par certains comme essentielle pour atteindre le résultat souhaité.
Améliorer les performances
Il est clair que certaines technologies telles que les radios VHF, l’AIS et le GPS ont grandement amélioré notre sécurité. Mais d’autres, comme les logiciels de navigation et les derniers pilotes automatiques, ont changé à jamais l’importance de l’intervention humaine. Avant ces technologies, les actions humaines étaient le seul facteur critique et décisif. Maintenant, la maîtrise du fonctionnement de l’électronique peut parfois remplacer les compétences de navigation humaines.
Les progrès technologiques ont entraîné une augmentation des performances de navigation. Et je conviens que sans technologie, certaines de ces avancées en matière de performances seraient hors de portée. Cependant, voulons-nous vraiment que notre sport soit transformé d’un pur test de réussite humaine à un autre comme un jeu vidéo ?