La nouvelle saison de la NBA se déroule en dehors d’une bulle au plus fort de la pandémie de coronavirus aux États-Unis. Malgré quelques violations de protocole très médiatisées la semaine dernière, la NBA et la NBPA ont annoncé qu’aucun joueur sur 495 testés depuis le 24 décembre n’avait été testé positif au Covid-19.
La NBA met régulièrement à jour ses résultats de tests. La nouvelle arrive alors que le coronavirus fait des ravages sur le basket-ball universitaire, forçant des annulations de matchs généralisés. Selon ces résultats, la NBA a su gérer la situation évitant ainsi une autre annulation.
Le risque de contracter le virus est encore plus élevé
Après avoir terminé avec succès la saison 2019-202 dans la bulle d’Orlando, la NBA est de retour à une version modifiée de son calendrier avec des équipes se rendant dans des villes et des salles adversaires comme d’habitude.
Ci-dessous les protocoles mises en place par la NBA en anglais :
Les déplacements sont réduits par précaution, les équipes restant parfois dans les villes pour jouer deux matchs consécutifs. Certaines salles autorisent des fans limités en fonction des réglementations locales et nationales. Même dans les salles sans fans, les inquiétudes sont amplifiées autour du basket-ball avec tous les matchs joués à l’intérieur, où le coronavirus se transmet plus efficacement.
Un début de saison difficile
La NBA a connu un début de saison assez compliqué. La ligue a d’ailleurs dû reporter un match entre les Houston Rockets et Oklahoma City le 23 décembre. La NBA a annoncé ce jour-là que trois des joueurs des Rockets avaient été testés positifs.
Plusieurs joueurs des Rockets, dont John Wall et DeMarcus Cousins, ont été mis en quarantaine en raison du suivi de contacts lié à ces tests. Le duo a finalement repris l’entraînement mercredi. Depuis cet incident, il semble que la NBA ait évité toute autre exposition au coronavirus.