Le gouverneur républicain du Tennessee, Bill Lee, a déclaré que les femmes transgenres devraient être interdites de jouer dans les équipes sportives des collèges et lycées, sinon elles détruiraient le sport féminin. Il croit que les transgenres participant aux sports féminins détruiront le sport féminin. Cela ruinera l’opportunité pour les filles de gagner des bourses, a-t-il affirmé.
Les commentaires de Lee interviennent alors que les républicains du Tennessee ont commencé à avancer une proposition cette semaine exigeant que les étudiants athlètes prouvent que le sexe de l’élève correspond à l’acte de naissance original de l’étudiant afin de participer aux sports scolaires publics. Si un certificat de naissance n’est pas disponible, les parents doivent fournir une autre forme de preuve indiquant le sexe de l’élève au moment de la naissance.
Un État, pas en faveur de la participation des transgenres dans le sport
Lee a cessé de promettre de signer la législation si elle venait à son bureau, mais a plutôt réitéré qu’il pensait que les athlètes transgenres remettraient un plafond de verre sur les femmes qui n’y sont pas depuis un certain temps.
Ci-dessous les propos du gouverneur :
Le Tennessee est l’un des douzaines d’États où les législateurs soutiennent les restrictions sur l’athlétisme ou les soins de santé confirmant le sexe pour les mineurs transgenres cette année. Les propositions interviennent alors qu’un nombre croissant d’associations sportives de lycées dans le pays ont permis aux athlètes transgenres de jouer dans des équipes en fonction de leur identité de genre, et la NCAA a des lignes directrices trans-inclusives pour toutes ses écoles membres.
Du grand changement à venir
Les opposants rétorquent que de telles propositions violent le titre IX de la loi fédérale sur l’éducation interdisant la discrimination sexuelle, ainsi que les décision de al Cour suprême américaine et de la 11e US Circuit Court of Appeals.
En outre, d’autres évoquent un décret signé par le président démocrate Joe Biden qui interdisait la discrimination fondée sur l’identité de genre dans les sports scolaires et ailleurs.