Les sports de la base à l’élite ont dû retarder, délacer ou annuler des événements en raison de conditions inappropriées, tandis que les clubs des régions extrêmement touchées par le climat ont du mal à payer des primes d’assurance considérablement plus élevées pour se prémunir contre les inondations et les incendies.

Les sports d’hiver souffrent de moins de neige, plus de pluie et des hivers plus courts. Les sports d’été ont été touchés par l’augmentation de la chaleur pendant de plus longues périodes, ainsi que par la détérioration de la qualité de l’air et les risques de fumée dus aux feux de brousse.

Aucune action de la part des fédérations

Selon le rapport du Conseil climatique, les implications du changement climatique ne figurent pas dans le plan national des sports. Des athlètes de haut niveau comme Lewis Hamilton sont de fervents défenseurs de l’environnement.

Ci-dessous une vidéo parlant du sport et l’environnement :

Le mois prochain, une nouvelle série de courses automobiles, appelée Extreme E, verra huit équipes conduire des SUV électriques dans cinq endroits éloignés. L’objectif est de montrer ce que les dommages environnementaux pourraient faire aux sports s’ils ne sont pas contrôlés. Les champions de Formule 1, Lewis Hamilton et Nico Rosberg possèdent chacun une équipe dans la série, et l’ancienne championne australienne des voitures de rallye Molly Taylor pilotera pour Rosberg Xtreme Racing.

Le sport peut montrer la voie

Avec Extreme E, des organisations comme le Comité international olympique sont devenues signataires du cadre d’action Sport for Climate des Nations Unies, qui aura un impact direct sur les plans de Brisbane pour les JO et les Jeux paralympiques d’été de 2032.

La Fédération des Jeux du Commonwealth a demandé à la Gold Coast de s’inscrire à un cadre de développement durable avant d’accueillir l’événement de 2018, ce qui lui a valu un héritage primé.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici