Les équipes sportives ont été invitées à abandonner les accords de sponsoring d’entreprises qui promeuvent des modes de vie, des produits et des services à haute teneur en carbone. Un nouveau rapport a affirmé que les accords nuisent aux progrès des efforts visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Il a indiqué qu’il existait plus de 250 accords de sponsoring dans le monde entre les groupes sportifs et des industries à haute teneur en carbone. Le sport flotte sur une mer d’accords avec les principaux pollueurs. Cela aggrave la crise en normalisant les modes de vie à haute teneur en carbone et polluants, et en réduisant la pression pour l’action climatique.
Divers sports analysés
13 sports ont été examinés, le football ayant le plus de contrats, 57 au total dans le monde, des sponsors de kits aux droits de dénomination des stades aux sociétés pétrolières et gazières, ainsi qu’aux compagnies aériennes et automobiles.
Ci-dessous une vidéo en anglais montrant comment les entreprises sponsorisent les équipes sportives :
Leurs recherches seront présentées aux instances dirigeantes ainsi qu’au Département de la culture, des médias et des sports. Le sport a un pouvoir unique de connecter et d’inspirer les gens. La voix des sportifs devraient être utilisée pour promouvoir l’idée de soin et de gestion de nos ressources planétaires.
De nombreuses entreprises mises en lumière
Le rapport met en lumière la société chimique mondiale Ineos et son parrainage de l’équipe cycliste Ineos Grenadiers et de l’équipe de voile de l’America’s Cup de Ben Ainslie, Ineos Team UK. Un porte-parole d’Ineos a déclaré que le leadership d’Ineos en matière de développement durable a été reconnu par Ecovadis, une agence d’évaluation du développement durable de renommée mondiale.
La publicité sur le tabac a également pris fin pour protéger la santé des gens. Il est maintenant temps pour le sport de montrer le parrainage de la fin des principaux pollueurs pour la santé des gens et de la planète.