La société française est à un tournant pour les droits des femmes dans le monde du sport dominé par les hommes, a déclaré la ministre des Sports au milieu d’une vague de protestations de femmes journalistes dénonçant la discrimination. Alors que Paris se prépare à accueillir ce que la France espère être les Jeux olympiques les plus égaux de l’histoire en 2024, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a décrit ses propres expériences face au sexisme et a déclaré qu’il était temps que les mentalités françaises changent.

Que nous soyons une femme journaliste, une femme ministre ou une dirigeante aujourd’hui, si nous voulons faire avancer la cause des femmes, nous devons la faire avancer avec détermination, ambition et conviction, car cela peut changer la manière de penser des gens, a déclaré Maracineanu.

Les femmes journalistes victimes de propos sexistes

La ministre de 45 ans, première championne du monde de l’histoire de la natation française et médaillée d’argent aux JO de Sydney en 2000, a également travaillé comme commentatrice sportive à la télévision. Elle a déclaré qu’elle n’était pas surprise par les histoires racontées par plusieurs journalistes sportives dans un documentaire diffusé dimanche dénonçant les propos sexistes et harcèlement auxquels elles sont régulièrement confrontées.

Ci-dessous une vidéo relatant ce documentaire :

Ces dernières années, des scandales similaires ont éclaté dans le secteur de la santé en France et dans la restauration, a-t-elle déclaré.

Les choses changent

Ce documentaire, où les femmes s’expriment, racontent leurs histoires, osent dire ce qu’elles ont vécu. Cela permet également à la direction de découvrir certaines choses dont elle n’était pas au courant, d’enquêter en interne ou d’ouvrir une enquête judiciaire si nécessaire.

Au milieu des journalistes s’exprimant dans le documentaire, Clémentine Sarlat, experte du rugby, a quitté l’un des programmes sportifs les plus prestigieux de France en 2018 après avoir été confrontée au sexisme et au harcèlement alors qu’elle revenait de congé de maternité.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici