Accueil BlablaSport Six nouvelles règles en NFL pour la saison 2021

Six nouvelles règles en NFL pour la saison 2021

0
Six nouvelles règles en NFL pour la saison 2021

À chaque nouvelle saison, la puissante ligue de football américain NFL change ses règles pour des besoins différents. Ils peuvent concerner le spectacle sur les terrains pour que le jeu soit plus rapide ou spectaculaire, ils peuvent également concerner la sécurité des acteurs ou encore, d’autres spécifications bien plus globales comme peut l’être cette saison, la nouvelle règle concernant les numéros de maillot sur laquelle nous reviendrons.

Ces règles sont, à chaque proposition, soumises aux propriétaires des franchises. Ces derniers doivent valider à 75%, soit au moins 24 franchises pour qu’une nouvelle règle devienne effective. Globalement, ces propositions viennent d’ailleurs, directement des franchises et non pas de l’organisation même de la NFL.

Pour la saison 2021, elles sont au nombre de six. L’occasion est toute trouvée de les présenter et d’expliquer les changements encourus pour les équipes.

Plus de prolongation en pré-saison 

Avec trois matches de pré-saison établis pour que les équipes puissent statuer de leur préparation et logiquement, continuer leur progression avant l’opening week, les organismes sont mis très tôt à rude épreuve dans des rencontres qui n’ont rien d’amical. Fait d’ailleurs impossible dans ce sport.

En cas d’égalité à l’issue de l’heure de jeu, la NFL a donc décidé d’abandonner les prolongations encourues dans le cas échéant. Naturellement, aucun changement sur cette règle en saison régulière et playoffs : il faut qu’une équipe l’emporte !

Modification de la disposition des joueurs lors d’un coup d’envoi 

C’est une règle très fine que même les amateurs les plus passionnés en guise de NFL ne connaissent pas toujours. Chaque équipe doit, lors d’un coup d’envoi ou d’une remise en jeu (après qu’une équipe ait marqué des points, donc), se placer d’une certaine manière.

Concernant l’équipe recevant le ballon, elle devra désormais obligatoirement placer deux joueurs au-delà de sa propre ligne des 40 yards. 

La plupart du temps, les réceptionneurs de ballons de la special team sont placés bien plus loin mais cette nouvelle règle vise à limiter le nombre de joueurs défensifs lorsqu’une équipe tente un onside kick en toute fin de rencontre, lorsqu’elle doit tout donner pour recoller au score et tenter le tout pour le tout.

Photo par mohamed_hassan, CC0

Légende : La NFL modifie chaque saison ses règles

La vidéo prend plus de poids 

Désormais, les arbitres pourront eux-mêmes faire appel à la vidéo dans certains cas précis, sans que les équipes ne consomment un challenge comme cela était le cas jusqu’à la saison dernière. Ces possibilités concernent les cas suivants :

  • La possession de balle
  • Passe complétée ou non
  • Toucher une balle morte ou une ligne précise
  • Vérifier un contact
  • Repérer un franchissement hors-jeu

En phase avec son temps et à l’image de ce que l’on voit auprès d’autres sports majeurs de la planète, la vidéo prend de plus en plus de place pour accompagner les arbitres sur le bord de terrain et théoriquement, leur permettre une prise de décision bien plus juste lorsqu’il y a sujet à discussion. Une technologie qui aurait sans aucun doute, évité quelques excès de comportement à Tim Rossovich en son temps. Excellent linebacker dans les années 1970, ce joueur, connu pour être l’un des sportifs les plus excentriques de l’histoire n’a logiquement, pas eu la chance de pouvoir expérimenter l’assistance vidéo lorsqu’il était encore un joueur de la NFL.

Pénalité en cas de faute sur transformation 

En cas de faute sur une tentative à deux points ou de coup de pied (PAT), l’article concernant cette règle a ajouté une possibilité. Si l’équipe ayant subi la faute décide de retenter son coup de pied ou sa conversion à deux points, elle pourra désormais à l’endroit de la faute sifflée.

Une pénalité alourdie pour une passe en avant 

Vous ne devez pas l’ignorer : seule une passe vers l’avant est autorisée par phase de jeu en football américain. En cas de manquement à cette règle, l’équipe subissait cinq yards de pénalité sur le terrain. Toujours avec cette perte de yards, elle sera en plus, désormais privée d’une tentative (down). 

Nouveaux numéros 

En NFL, chaque position a une fourchette de numéros attribués. Cette règle facilite la vie des arbitres pour comprendre si un joueur est éligible ou non, à recevoir une passe. Les propriétaires ont, cette saison, voté pour un élargissement de ces fourchettes. Par exemple, un defensive back peut désormais choisir de porter un numéro allant de 1 à 49.

Cette proposition, initialement lancée par les Kansas City Chiefs, ne devrait pas chambouler la vie de la légende Tom Brady, bien que ce dernier ait récemment affirmé sa déception à l’officialisation de cette nouvelle règle.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici