Une personne non identifiée a été testée positive au Covid-19 dans le village olympique de Tokyo vendredi. Cette annonce intervient une semaine avant la cérémonie d’ouverture des JO le 23 juillet. La personne fait désormais partie des 44 personnes affiliées aux Jeux olympiques qui ont été testées positives pour le virus ce mois-ci, selon une liste tenue par les organisateurs.
Cependant, il s’agit du premier cas signalé dans le village des athlètes, ce qui augmente les craintes que l’événement ne devienne un événement de grande envergure alors que les cas de coronavirus continuent d’augmenter au Japon.
Il s’agit d’un membre du personnel
Lors d’une conférence de presse samedi, la présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, a déclaré aux journalistes que la personne infectée n’était un athlète, mais une personne impliquée dans l’organisation des Jeux.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Elle a indiqué qu’il existe encore de nombreux facteurs inquiétants. Les organisateurs doivent essayer de s’assurer que les gens comprennent les dispositifs mis en place pour garantir la sécurité des personnes. La nouvelle est survenue un jour après que le président du Comité international olympique, Thomas Bach, ait déclaré qu’il y avait un risque zéro que les athlètes infectent les résidents japonais avec le coronavirus.
Aucun spectateur ne sera autorisé à entrer sur le site
L’événement, qui devait avoir lieu à l’été 2020, mais reprogrammé en raison de la pandémie, a mis en place divers protocoles de sécurité, notamment une interdiction de tous les spectateurs. Cette décision avait été préalablement convenue par le CIO, le Comité international paralympique et les organisateurs de Tokyo en juin au cas où une telle crise serait déclarée.
Selon la déclaration de santé et de sécurité la plus récente du CIO sur le protocole prévu, tous les participants doivent également être testés au moins deux fois avant de s’envoler pour Tokyo, ce qui n’est que la première de nombreuses séries de tests.