Les JO les plus étranges de tous les temps… C’était un commentaire d’un membre du CIO qui a tenu à garder son anonymat. Pour tout athlète arrivant au Japon, l’expérience sera tellement éloignée de ce dont se souviendront ceux qui ont participé aux derniers JO. Et cette bizarrerie commence avant que les athlètes ne quittent leurs pays : trois tests PCR, des piles de paperasse juste pour embarquer sur un vol et le port de masque.
Puis à l’arrivée à Tokyo, un processus qui dure entre trois et quatre heures commence. C’est un contrôle très rigoureux qui vous attend. Si vous retournez un test négatif, ils vous laissent entrer au Japon.
Des mesures plus strictes
Cependant, les tests et les restrictions ne s’arrêtent pas là, une quarantaine de trois jours commence où vous ne pouvez quitter votre chambre d’hôtel ou votre appartement que 15 minutes par jour.
Ci-dessous une vidéo parlant de la situation à Tokyo :
Après cela, vous êtes soumis à une décision de quarantaine de 14 jours où vos allées et venues doivent être prises en compte à tout moment. En plus de cela, deux applications doivent être téléchargées sur un smartphone, l’une nécessite des questions de santé quotidiennes et des contrôles de température, l’autre vous suit.
Une situation étrange
C’est donc un environnement étrange avant le début des Jeux. Pour les athlètes, il y a le sentiment que Tokyo n’est qu’une version plus extrême de la manière dont ils vivent, s’entraînent et concourent depuis 15 mois.
Ce que les athlètes ne manqueront pas, c’est la capacité de se préparer pour la compétition à Tokyo. Les installations qui ont été sécurisées au Japon sont vraiment exceptionnelles. En plus du Covid, les athlètes doivent aussi se préparer au climat à Tokyo. En juillet et août, le temps est chaud et humide.