Depuis 1980, plus de 100 épreuves ont été ajoutées aux Jeux, généralement à la demande de chaque ville hôte. Cette année n’est pas différente : les athlètes se disputeront les médailles dans de nouvelles disciplines à Tokyo.

L’escalade

En 2013, Kyra Condi, originaire du Minnesota, a posté une photo sur son compte Instagram appelant le CIO à ajouter l’escalade aux Jeux d’été. Maintenant, l’athlète de 25 ans a rejoint trois autres sportifs américains qui concourront à Tokyo pour les débuts de ce sport.

Ci-dessous une vidéo montrant l’intégration de ce nouveau sport :

L’escalade sportive se compose de trois disciplines combinées : l’escalade de vitesse, dans laquelle les concurrents s’affrontent pour escalader un mur de 15 m à un angle de 95 degrés ; le bloc, dans lequel ils résolvent des problèmes de bloc, comportant des séquences inconnues, sur des murs plus courts sans cordes ; et l’escalade en plomb, dans laquelle ils portent des baudriers attachés à une corde et disposent de six minutes pour atteindre le sommet d’un mur de 15 m.

Le Karaté

Lorsqu’elle a commencé à prendre des cours de karaté à 7 ans à Hawaï, Sakura Kokumai n’avait jamais imaginé participer aux JO. Ce n’était même pas envisageable, car elle a partagé une grande partie de son enfance entre Honolulu et Tamano, au Japon.

Mais en 2016, en apprenant que le karaté serait ajouté aux Jeux d’été, son état d’esprit a immédiatement changé. Kokumai a quitté son emploi à Tokyo, a déménagé dans le sud de la Californie et s’est entraînée dans le but de se qualifier. En mars 2020, elle a obtenu sa place dans l’équipe américaine.

Basket 3×3

Des sauteurs aux athlètes explosifs, l’arrière de As de Las Vegas, Kesley Plum, a toujours été un marqueur dangereux. Mais cet été, la joueuse de 26 ans montrera ses capacités dans un format qui sera nouveau pour une grande partie du public : le basket 3×3.

Les matchs se joueront sur un demi-terrain. Ils se termineront après 10 minutes ou lorsqu’une équipe atteint 21 points.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici